2020-10-14

Sequere /Cayenne

 19 km

460 m dénivelée

altitude comprise entre 614 m et 938 m

5h sans les arrêts

Top 25 "Prades" 2348 ET


trace gpx: https://www.visugpx.com/4EDfFFxHDM





















JP

Le plateau de Sequere... Mais où est niché ce petit coin des PO? Le col des Auzines: pas assez précis pour la direction! Nous traversons le village de Trévillach au-dessus d'Ille-sur-Têt pour découvrir les trésors cachés de ce lieu retiré. Un chemin de terre va nous mener au point de départ de la randonnée non sans avoir laissé de chaque côté de notre itinéraire de magnifiques cortals bien entretenus.
8h45 pour une fois pas besoin de chercher notre sens de marche, nous sommes garés tout près de la piste que nous recommandent les GPS. Pendant plus d'une heure notre parcours va épouser les variations du terrain à travers cette garrigue qui distille les senteurs du matin. Les prévisions météo nous ont assurés d'une journée sans pluie, le ciel bleu perce à travers quelques nuages blancs poussés par un vent léger. Rien d'inquiétant à ce niveau.
10h gros carrefour au refuge le Débat. Nous prenons le GR36 alors qu'une pancarte posée à la hâte nous indique qu'une chasse est en cours. L'animation est bien présente dans la forêt domaniale des Fenouillèdes avec les aboiements des chiens à la poursuite des sangliers. Les bovins que nous rencontrons dans le secteur sont un peu effarouchés par toute cette agitation d'autant qu'un coup de feu retentit non loin de nous. Nous restons sur nos gardes. Nous quittons le tracé balisé pour prendre un chemin plus raide qui doit nous conduire au dolmen et au mas de Cayenne. Enfin un peu de dénivelé pour atteindre le point le plus haut de la journée à 937 m et découvrir sans difficulté dans cet espace boisé le mégalithe bien conservé.
10h45 un replat herbeux pour notre arrêt frugal de la matinée et nous continuons notre route vers la Peyre Drete en entrant dans la belle forêt de Campoussy. Après un passage dans une végétation dense nécessitant la sortie des sécateurs, nous atteignons notre objectif avec un point de vue remarquable sur toute la région des Corbières. Nous sommes surpris par un marcheur qui nous rejoint muni d'un drone avec caméra. Il met en fonctionnement cet engin volant qui va photographier les environs. On resterait bien sur place pour admirer les prouesses de cet appareil mais notre boucle est encore longue et nous nous dirigeons vers le hameau de Palmes. 
12h15 nous découvrons la chapelle romane St Just blottie dans les arbres et fort bien restaurée, entourée de murets en pierre que le soleil vient réchauffer. L'endroit est choisi par les 11 participants du jour pour sortir le casse-croûte. Nous aurions souhaité avant cet arrêt visiter le hameau mais un grillage imposant nous en empêche.
13h le groupe repart assez rapidement car le vent se lève, apportant avec lui une fraîcheur que nous compenserons en marchant. Nous revenons au lieu-dit le Débat pour reprendre notre chemin de l'aller et terminer la première boucle avec un passage à la chapelle et au château de Sequere, édifices malheureusement en ruines qui nous permettent d'apprendre malgré tout que des personnes ont vécu ici à partir du 11ème siècle.
14h30 notre sentier large et confortable car peu caillouteux va nous ramener vers nos véhicules. La tramontane a chassé les nuages côté nord et nous pouvons admirer l'imposant et dominant pic du Bugarach. Le plateau que nous venons de traverser porte bien son nom. Il se dégage de ces lieux une atmosphère de tranquillité où la vie semble rythmée par une activité paisible, source de quiétude pour les habitants qui ont su apprivoiser cette contrée rude et isolée. Nous comptabilisons 19 km pour 550 m de dénivelé.
Bien belle randonnée dans cet endroit méconnu où les curiosités se sont succédées à travers un paysage changeant et plein de charme. DF





Aucun commentaire: