2020-07-15

Conques / esquerdes de Rotja

 13 km

800 m







JPR

Petit condensé de notre randonnée dans le Haut Vallespir avec une atmosphère si particulière (paysages verdoyants, faune et flore variées):
8h30 le parking du gîte des Conques est pratiquement vide, assez surprenant à cette époque de l'année. Nous démarrons rapidement notre marche à 1600 m d'altitude direction le col de Baix. Nous avons quelques incertitudes concernant la météo du jour. Après un échauffement sur un sentier grimpant dans une magnifique forêt, nous atteignons notre premier point. Au loin nous apercevons déjà, majestueuses, les Esquerdes de Rotja et sur notre gauche tel un souverain le Costabonne. Nous voici arrivés à plus de 2000 m avec la source au Ras del Garbé et dans le silence matinal, nous commençons à entendre le sifflement des marmottes qui jouent à cache-cache entre les blocs rocheux.
10h15 nous quittons le GRP et tournons le dos à ces aiguilles rocheuses pour suivre sur notre droite une clôture qui va nous mener au point le plus haut de la journée à 2316 m. Les derniers 100 m de dénivelé sont raides et nous demandent un effort particulier récompensé par une vue panoramique à 360°. Il est temps de penser à notre en-cas mais notre arrêt sera de courte durée en raison de nuages peu rassurants qui montent de la vallée. En restant sur les crêtes nous avançons vers la Collada des Roques blanches. Discrètement à 100 m de nous, une dizaine d'isards paraissent peu effarouchés par notre présence. Les parents avancent d'un pas léger pour passer d'un versant à l'autre alors que les jeunes sautent et s'amusent entre eux. Un beau spectacle comme seule la nature sait nous en donner.
11h30 nous laissons devant nous le pla Guillem et le puig de la Collada verde pour prendre en premier une piste puis une sente bien balisée, bienvenue avec le brouillard qui nous entoure. Nous poursuivons notre descente pour atteindre le col des Molles à 2100 m puis le col de Bises. L'heure du repas a sonné et les nombreux rochers nous servent de table où d'endroit pratique pour s'asseoir. Malheureusement le ciel s'obscurcit de plus en plus et nous empêche d'admirer le très beau paysage frontalier au-dessus de Prats de Mollo.
13h30 nous reprenons notre marche sur une piste qui nous fait découvrir la cabane pastorale restaurée et habitée des Forquets. Les menaces du ciel se transforment en une pluie fine qui nous oblige à sortir les vêtements adéquats et à protéger nos sacs à dos. Une demi-heure nous sépare du chalet des Conques que nous retrouvons à 15h. DF

Aucun commentaire: