- 745 m
- 3h45 sans les arrêts
- altitude comprise entre 437m et 1079m
- Top 25 2348 ET "Prades" et 2349ET "massif du Canigou"
- 51 km depuis Perpignan
- sens horaire
- départ Pont st-André à la sortie de Villefranche de Conflent, vers la Cerdagne
trace: https://www.visugpx.com/SICpwoH5yw DS
de l'autre côté de la Têt, la vallée du Cady à gauche (Vernet) et celle de la Rodja à droite (Sahorre Mantet)
Le sentier est agréable et très bien construit.
la montée vers la grotte est équipée
Depuis le bas, il faut monter vers Fuilla pour voir l'entrée
retour à la chapelle ND de Vie
vallée du Cady vers vernet, Casteil , Mariailles
Villefranche enfin
Prades
la chapelle Saint-Esteve et le Roca Rodja
de Força Real à la Méditerranée
Verrons-nous le Canigou aujourd'hui?
en aval, la vallée de la Têt
dans les nuages uniquement le Canigou
chapelle de Belloc
juste avant le pique-nique avec une vue superbe
pas de vent, mais les nuages sont partis
les Madres
Fort-liberia devant le massif du Canigou
un dernier orri dans la descente
La Têt à Villefranche
Départ en face du Pont St-André à la sortie de Villefranche de Conflent (pancarte) pour une montée immédiate et raide sur un chemin bien construit au-dessus des protections de la 116 jusqu'à la chapelle Notre Dame de Vie; petit aller-retour jusqu'à la vaste grotte située au-dessus, passage équipé (marches cimentées et chaînes): vue magnifique sur la vallée de la Têt; pas vraiment de difficulté, passage à peine aérien pour les plus sensibles.
Retour à la bifurcation ves la chapelle St-Esteve: la montée, toujours aussi raide, se fait sur un sentier un peu plus étroit mais bien marqué. Un refuge très propre est accessible.
Poursuite vers la chapelle de Belloc au très beau point de vue: finies les montées raides. Pique-nique festif et au soleil pour cette première sortie de l'année.
Les 3 chapelles ont été restaurées mais sont fermées; descente sur bons sentiers balisés par Fort-Liberia: possibilité de visite payante (se renseigner en bas pour l'achat des billets); traversée de Villefranche et retour aux véhicules. JP
Après avoir récupéré une brebis égarée sur la route du côté de la gare de Villefranche, nous nous garons à la sortie du village côté Cerdagne.(demander l'arrêt quand on veut descendre du bus!)
A 9h05 le groupe de 13 marcheurs est prêt. Pas le temps de s’échauffer puisque la montée est tout de suite là. La sente, vu son bon état, doit être très fréquentée.
40mn et 220m de dénivelé plus tard, nous arrivons à notre première chapelle de la journée: ND de Vie. Nous ne pouvons que l’admirer de l’extérieur et prenons qq mn pour souffler.
Après une centaine de mètres, par une sente escarpée, nous atteignons la grotte située juste au-dessus de la chapelle, une chaîne installée le long des rochers sur la partie finale est la bienvenue.
La cavité est immense et au fond se trouve un autel. Depuis l’entrée on peut jouir d’une belle vue sur la chaîne des Pyrénées.
Nous revenons sur nos pas pour reprendre notre ascension: la sente désormais est moins bien entretenue, avec des passages plus raides et le franchissement de pierriers.
Nous souffrons un peu mais ne s’agit-t-il pas d’une rando “pieuse”avec la visite de 3 chapelles?
Il est 10h45 la pause est donc la bienvenue même si l’endroit manque d’espace; mais en contrepartie nous avons une vue imprenable sur la vallée de la Rotja, ses villages et Villefranche.
Encore qq encablures et nous rejoignons le chemin Vauban qui monte du Fort Libéria: chemin balisé avec une pente plus douce, d’où les nombreux lacets pour arriver au point culminant de notre randonnée: 1085m.
Nous sommes bientôt au niveau du Roc Rouge: 11h10.
Nous apercevons déjà notre seconde chapelle de la journée: Saint Estève de Campille. L’édifice est très bien restauré et le refuge qui la jouxte est bien entretenu.
Nous aimerions rester là plus longtemps pour admirer le paysage devant nous mais il faut avancer.
Après une descente d’une vingtaine de minutes nous atteignons notre troisième curiosité de la journée: le refuge et la chapelle de Saint André de Belloc.
Après une visite rapide du refuge dont l’entretien est moins net que celui de Saint Estève nous montons à la chapelle de style roman bien restaurée également.
Avant de s’installer dans ce “beau lieu” comme le signifie “belloc” nous prenons la photo de groupe traditionnelle.
Nous avons du temps devant nous (il ne faut qu’1h30 pour regagner Villefranche) pour nous sustenter. L’ambiance est joyeuse. Le repas s’achève avec bonbons, chocolats..... et la galette des rois offerte par une randonneuse pour son anniversaire.
Avant de repartir à 13h45 nous montons derrière la chapelle pour admirer un tout autre paysage: la vallée du Caillan avec son village de Conat, ainsi que le hameau de Llugols et la chapelle Sainte Marguerite (encore une).
Après une petite erreur due sans doute au vin doux qui accompagnait la galette et à la mirabelle de Lorraine, nous retrouvons la sente bien balisée et entretenue qui va nous ramener, toujours en bénéficiant du soleil, au Fort Libéria puis à nos voitures.
Finalement les prévisions météo pessimistes ne se sont nullement réalisées et avons pu au contraire profiter d’un temps idéal pour cette rando que nous ne pourrons plus appeler l’Arlésienne.
Merci aux “12 apôtres” pour leur bonne humeur et leur indulgence pour les avoir fait souffrir. AB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire