2020-02-05

Thuir d'Evol /Moline

- 17 km
- 900 m dénivelée
- 5h45 sans les arrêts
- altitude comprise entre 760 m et 1640 m
- IGN Top25 2249ET "Font-Romeu"
- 74 km depuis Perpignan
- départ du parking à l'entrée d'Evol

trace (modifiée): https://www.visugpx.com/4T5Kh6QX47

































JC

8h45 et le Cami Ramader se présente devant nous. On ne se lasse jamais d'emprunter ce chemin tant les découvertes sont nombreuses: les ponts pour enjamber la rivière, la végétation changeante au fur et à mesure de la montée le tout dans un cadre magnifique.
11h après la courte pose pour l'encas  du matin, les 16 participants se retrouvent à hauteur de la forêt de sapins ce qui nous indique que nous abordons la haute montagne. Le sentier balisé devient de moins en moins visible en raison des récentes chutes de neige. C'est sous un épais manteau blanc que nous atteignons le refuge de la Mouline.
12h15 par sécurité et au vu de la couche importante, nous allons changer d'itinéraire. Nous ne sommes pas suffisamment équipés et le sentier à travers la forêt n'offre pas les garanties souhaitées. Nous prenons la piste qui descend vers Evol. La carte nous indique que vers les 1500m d'altitude une sente pourrait faire notre affaire pour retrouver notre trace. 
12h30 nous découvrons ce passage mais les conditions de progression sont difficiles en raison d'un sol gelé, d'une montée bien prononcée et d'une ancienne piste totalement délaissée et enneigée où la nature a regagné une partie de son territoire.
13h30 nous retrouvons enfin l'itinéraire prévu avec un large chemin recouvert d'une épaisse couche de neige. Il est grand temps de nous arrêter pour notre repas de midi.
14h le groupe repart laissant à regret cet endroit charmant baigné par un beau soleil d'hiver, sans vent. La trouée à travers les arbres nous permet d'entrevoir ce ciel bleu si particulier en montagne. Les jambes sont lourdes en ce début d'après-midi. Par chance la piste est plate et nous laisse un peu de répit.
14h45 Nous commençons la longue descente à travers un sentier caillouteux où de nombreux rus ont trouvé un passage avec la fonte de la neige. Notre temps est compté et nous laissons de côté les ruines du château d'Evol et la chapelle St Etienne.
15h45 c'est bien fatigués que les participants regagnent petit à petit les voitures: la neige nous a joué un mauvais tour en nous obligeant à modifier notre parcours.
Nous sommes récompensés de nos efforts avec la très sympathique réception qui nous est réservée, telle que savent les organiser les hommes des hauts cantons. DF





AB - YG



Aucun commentaire: