2019-05-22

Padern/ Queribus

19 km - 600 m dénivelée - altitude comprise entre 185 m et 610 m - 6h sans les arrêts - Top 25 2447 OT "Tuchan" et 2448 OT "Thuir Ille sur Têt" - 48 km depuis Perpignan - sens horaire.


trace gps: https://www.visugpx.com/uToqUZTPMH


      

   

Départ du parking bien ombragé de Padern, vers le château de Queribus.



   
Le sentier cathare démarre dès les dernières maisons du village vers la jolie chapelle St Roch restaurée, et le château de Padern en ruines et interdit d'accès.

   
Une belle piste à travers la garrigue des Corbières monte régulièrement vers le prieuré de Molhet dont il ne reste qu'un mur de la nef. 

   

   
La montée se fait plus rude car nous devons contourner le roc de Mouillet mais ces efforts nous permettent de déboucher sur une piste agréable avec en point de mire le château de Queribus. Posé majestueusement sur un piton rocheux à 728 mètres d'altitude, cette forteresse propriété au 10ème siècle du comte de Besaju domine toute la vallée des Fenouillèdes.

   
La vaillante équipe redémarre pour entreprendre la descente assez sportive vers Cucugnan. 


une attention de tout instant est nécessaire et nous autorise pas à admirer le beau paysage qui défile devant nous, ni cette autre citadelle du vertige: Peyrepertuse en toile de fond. 

   




   
12h et nous voici au bas de Cucugnan réputé hier pour son curé et aujourd'hui pour sa boulangère.

Notre circuit passe par la vallée du Verdouble avec, tout autour, des collines. La montée après le déjeuner est donc obligatoire et le mercure flirte avec les 27°; enfin la rivière apparait au loin mais la descente nous réserve des surprises, car raide et caillouteuse à souhait. Enfin le Verdouble est à nos pieds.

  Une route asphaltée, puis nous retrouvons le sentier qui longe le cours d'eau. Cette trace est difficile, sale, peu empruntée, avec de hautes herbes (à déconseiller en l'état). Le château de Padern est en vue, un dernier pré à traverser avec 2 sympathiques chevaux qui nous rejoignent. la boucle est fermée.
 Belle randonnée qu'il convenait de réaliser maintenant en raison des températures élevées dans ce pays cathare. 






Texte: DF
Photos: JR
Edition: JP

Aucun commentaire: