2020-07-22

St Pierre dels Forcats /Cambre d'Aze

 14 km

1100 m

8h arrêts compris

départ Saint-Pierre dels Forcats
     Roques Blanches
     la Souche
     el Cim del Ras
    Cambre d'Aze sommet
     Home mort
     Pla del Cambre d'Aze

sens anti-horaire














JPR

6h tous phares allumés nous quittons Perpignan.
7h30 départ du parking supérieur de la station de ski familiale de St Pierre dels Forcats. Sans perdre de temps nous attaquons la boucle qui promet d'être longue et assez contraignante sur le plan physique. Le GPS nous indique que nous sommes à 1684 m d'altitude et nous nous élevons rapidement à hauteur du téleski les Clous de Gentiane pour nous diriger vers les Roques Blanques à 1873 m. Nous rejoignons le sentier venant d'Eyne 2600 et commençons la longue ascension vers el Cim del Ras. La pente est raide mais notre sentier herbeux nous aide pour le planter de bâton. Nous dépassons les 2000 m pour rencontrer une ruine d'abri de berger au lieu dit la Souche.
Le pas bien rythmé et lent nous permet d'avaler les pourcentages prononcés de la pente sans trop de difficulté, le tout ponctué par des arrêts récupérateurs nous laissant apercevoir déjà les paysages grandioses que nous admirerons plus haut. Un petit air frais se dégage ce matin. Normal nous venons de franchir l'altitude de 2500 m et laisser derrière nous les derniers sapins.
11h30 les énormes blocs rocheux du Cambre d'Aze apparaissent sur notre gauche. Nous sommes à 2711 m. Le sentier bien prononcé serpente à travers un sol aride et caillouteux, signe indiscutable que nous sommes en haute montagne.
11h45 nous arrivons à la croix, point le plus élevé de notre circuit à 2750 m.
Nous découvrons un panorama féérique avec d'un côté le Capcir et ses pics mythiques (Carlit, petit et grand Peric, les Mortiers etc...) ses lacs et ses stations de ski, de l'autre la Cerdgne avec la réserve naturelle de la vallée d'Eyne et la frontière espagnole bordée de sommets connus: pics d'Eyne ou de Nuria, de Finestrelles, Puigmal de Segre et d'Err. On se prend à rêver devant un tel spectacle et comme par enchantement finis la lourdeur des jambes, le souffle court et le battement rapide du coeur dûs à la montée et à l'altitude. Seuls restent nos yeux pour le merveilleux de ces lieux et la satisfaction de contempler une nature somptueuse. 
12h15 l'heure de la descente a sonné. Nous allons rester sur les crêtes et nous retrouver dans l'immense pierrier de l'Home Mort à 2665 m. Notre progression est difficile à travers ces roches peu stables.
Nous sommes guidés par d'énormes cairns car le sentier est peu marqué. Bizarre nous nous éloignons de la trace GPX sans voir d'autre alternative. Nous approchons de la lisière de la forêt. Il est temps de reprendre notre itinéraire normal en récupérant à Roca Roja la sente qui doit nous mener au pla du Cambre d'Aze. 
13h30 le chemin est retrouvé et les heures de marche ont creusé l'appétit. L'arrêt pour le casse-croûte est le bienvenu. Nous ne resterons que le strict minimum car notre parcours n'est pas terminé. 
14h30 nous atteignons le téleski du Pla à 1939 m. Nous empruntons un chemin forestier confortable pour nos chevilles et pieds quelque peu endoloris par les efforts de la matinée. Ce trajet semble bien connu des promeneurs. Il nous permet de parcourir avec tranquillité  les 250 m de dénivelé négatif pour rejoindre notre parking.
15h30 notre belle aventure se termine en ayant bénéficié d'une météo clémente alors que les prévisions nous annonçaient une dégradation. Les compteurs affichent 14km pour 1100 m de dénivelé. Nous quittons ces terres sauvages et attirantes pour reprendre notre chemin de retour. Nous traversons Mont-Louis et avec nostalgie admirons une dernière fois ce cirque naturel où nous avons passé la journée. Eh oui nous étions sur ces crêtes tout là-haut! DF

Aucun commentaire: