- 500 m dénivelée
- 5h sans les arrêts
- Top 25 24470 OT "Tuchan"
- altitude comprise entre 193 m et 678 m
- départ P le long du Verdouble au centre de Padern
- 50 km depuis Perpignan
- sens anti-horaire
trace: https://www.visugpx.com/BSLJWlAloD (DS)
Départ de Padern et passage rive gauche du Verdouble, qui se jette dans l'Agly près d'Estagel
Son château domine Padern
Gué du Ruisseau Le Torgan
genevrier cade
Roc de la Masse
qq passages un peu raides
Bergerie de Boussac
sous le col de Boussac
la trace est inspirée de "l'Indépendant" du 24 mars 2019
Le pech de Bugarach, au fond le Capcir, Carlit et Madres
Pic du Canigou
Quéribus
échelle artisanale pour les chasseurs
La tour de Tautavel
début de la descente sur fond de château de Quéribus; à partir de là, plus vraiment de sentier, mais ça passe (il faut chercher un peu)
Pause lapone
le château de Peyrepertuse, immense et parfaitement intégré au paysage
gué sur le Verdouble: trop d'eau pour le franchir!
château de Padern
Les étirements: quelques efforts pour beaucoup de bien...
JP
Depuis Padern, nous devons franchir le Verdouble sur une passerelle en bois rustique qui nous mène rive gauche où va se dérouler tout notre parcours. Second passage à gué sur le Torgan à 192 m d'altitude. Les 12 Marcheurs du jour commencent à monter à travers une piste agréable qui serpente parmi des friches pastorales et nous dépose à un col sans nom à 345 m mais où trône, majestueux, un grand genévrier cade.
La large piste se termine par une clairière herbeuse et les GPS nous demandent de prendre une sente où la garrigue reprend largement du terrain mais d'où nous pouvons admirer le roc original de la Masse. On peut apercevoir sur la droite les mines de barytine du Tistoulet. Le sentier en balcon nous fait découvrir plusieurs places charbonnières bien conservées puis redescend et franchit aisément le torrent de Boussac peu alimenté en cette période. Sur cette partie du talweg, nous pouvons observer les vestiges d'un four à chaux. Notre montée devient plus délicate à l'approche des ruines de la bergerie de Boussac. Il nous faut trouver un cheminement à travers cette végétation dense pour rejoindre une piste bien dessinée.
Après la pause, nous reprenons une piste large qui grimpe durement vers les crêtes, nous laissant admirer les Corbières et la Montagne Noire et un peu plus loin une très belle vue à 360°. Nous trouvons ça et là de petits miradors réservés aux chasseurs. Dilemme au Pech des 3 Pierres: notre trace emprunte sur la gauche une piste qui nous permet de descendre dans la vallée mais nous sommes à l'aise sur les hauteurs avec un soleil d'hiver et une absence de vent qui nous incitent à marcher plus longuement, d'autant qu'un sentier relevé à la côte 681 nous ramène vers le Verdouble. D'une manière collégiale nous optons pour cette solution en oubliant nos GPS.
Au roc Fourcat nous prenons sur notre gauche pour aborder la longue descente qui nous attend. Dans un premier temps la sente bien marquée facilite notre marche sur terrain caillouteux mais rapidement les épineux et autres plantes ferment ce chemin qui n'apparait plus que dans de rares occasions. Notre progression sur ce versant pentu devient plus compliquée. Une petite clairière, des pierres, quoi de mieux pour notre arrêt repas toujours terminé par qq gourmandises.
Après ces agapes il nous faut repartir sur ce sentier assez sportif, rocailleux à souhait. C'est le prix à payer dans les Corbières mais il n'y a pas de débutants dans le groupe. Nous apercevons enfin une métairie en bordure de la rivière. Nous préférons reprendre notre trace initiale qui longe le Verdouble et oublier la petite route goudronnée qui file vers Padern. De nouveau le sentier, bien marqué au début, se perd dans le lit du cours d'eau, nous obligeant à revenir sur le bitume. 16h enfin le pont et nous rejoignons sans encombre notre parking après un beau et long parcours de reprise dans ces Corbières indomptables mais qui nous réservent de fortes sensations de découverte, dans un espace de solitude et de silence. DF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire