2020-02-19

l'Ouleta /La Soca

- km
- dénivelée
- sans les arrêts
- 53km depuis Perpignan
- Top 25
- altitude comprise entre 
- sens
- départ cote 881 au-dessus de Montferrer-Corsavy



















JC

8h30 traversée de Corsavy avant l'arrivée à la Serre de Montferrer à 881m, point de départ des 14 randonneurs du jour.
8h45  Pas de vent, un silence apaisant en ce début de parcours avec un sentier bien balisé qui nous conduit rapidement au château de Mollet construit au 9ème siècle sous les Carolingiens.
9h15 nous contournons les ruines de ce nid d'aigle adossé à un bloc rocheux pour prendre une sente qui nous mène au puig de Vilafort à 1100m. Une piste sur la droite nous indique que le Pic de la Souque est à 4,4km. C'est notre chemin et progressivement nous pénétrons dans la belle forêt qui entoure la Fontaine du Brigadier.
10h nous atteignons le Pla de Bena à 1250m pour trouver un carrefour de pistes. Nos GPS  nous demandent  de prendre une piste à gauche pour rejoindre le point le plus élevé de la journée à 2km environ et nous quittons ce large chemin pour emprunter une sente qui va nous faire passer à la Torre d'en Costa, série de gros rochers dont les formes très particulières peuvent laisser libre cours à l'imagination.
11h nous nous attardons dans cet endroit féerique pour sortir l'encas de nos sacs et admirer les paysages magnifiques: d'un côté le massif du Canigou fortement enneigé, de l'autre celui des Albères en partie dans la brume. Quelques plaques de neige nous confirment que nous sommes au dessus de 1500m. Nous nous frayons un passage entre ces névés et les roches dispersées ça et là.
11h45 la cote 1635m est à notre portée et le panorama à 360° est somptueux. Au Nord, nous distinguons les pics de Galinasse, du Roc Nègre, de Cincreu. Au Sud, les tours de Cabrens émergent dans un espace brumeux. A l'Est nous apercevons le massif des Albères et surtout le pic de la Souque, notre prochaine étape, à l'Ouest le réputé Costabonne, inoubliable. Nous sommes maintenant sur les crêtes et surpris de ne pas sentir la tramontane qui souffle aujourd'hui dans la plaine.
12h15 nous repérons le mat du pic de la Souque à 1626m. Nous profitons d'un dernier coup d'oeil sur ces paysages grandioses car c'est l'heure d'amorcer la descente à travers un sentier qui file en sous-bois. La pente est bien prononcée mais notre marche s'effectue sur un sol meuble dans la forêt sans risque de glissades. Nous distinguons une belle clairière inondée par le soleil déjà haut. De l'herbe et des troncs couchés parfaits pour la pause repas et récupération d'autant que les montres marquent  12h45.
13h45 nous reprenons notre itinéraire pour revenir vers la Fontaine du Brigadier. Non loin du refuge, nous retrouvons notre intersection de pistes du matin et prenons celle qui va nous permettre de nous diriger au pied du Cortal d'en Pey à 1215m. Nous quittons ce large chemin pour nous aventurer sur une sente herbeuse à la recherche de l'oratoire que nous ne trouverons pas, échec dû certainement à 1 ou 2 cairns oubliés en route. Par contre nous récupérons en contre-bas la piste qui va nous ramener au Pla del Bach.
15h35 les voitures sont en vue. Une dernière surprise nous attend, un participant va fêter son anniversaire en nous offrant un pot tel qu'il en a le secret.  circuit d'environ 16km pour 750m de dénivelé. Seule ombre à ce cadre idyllique, l'armée envahissante de chenilles processionnaires dangereuses déjà en ordre de bataille sur le sol. DF

Aucun commentaire: