2020-09-02

Conat





JP

8h30 au clocher, les 12 marcheurs sont prêts à arpenter les sentiers de ce coin sauvage et reculé que nous connaissons pour l'avoir sillonné lors d'une précédente sortie. Nous empruntons la rue du Château puis la rue de la Tour de gué pour descendre vers la rivière. Un ancien pont roman très curieux nous permet d'enjamber le torrent. Notre large sentier pavé de manière naturelle monte régulièrement vers la bergerie en ruine de Falguerosa. Déjà plus d'une heure de marche et nous voici aux abords d'un petit promontoire pour admirer toute la vallée et particulièrement le roc de Journac. La sente est de moins en moins marquée et surtout la végétation a repris toute sa place avec des ronces imposantes qui freinent notre avancée. Il faut sortir le sécateur car notre périple devient sanguinaire. Seul avantage à ces moments d'arrêts fréquents: la cueillette de belles mûres délicieuses et noires à souhait.
10h30 nous atteignons les ruines d'Arlettes. Nous profitons de cet endroit pour déguster l'encas du matin avant de repartir vers le lieu-dit Gatllorenc. Il s'agit d'une propriété dont nous ne remarquons que le portail mais qui permet de retrouver une piste bien entretenue pour accéder à des postes de chasse. Notre GPS nous demande de quitter notre itinéraire pour découvrir sur notre droite une grande pierre plate avec cupules. Difficile de trouver cet endroit dans une végétation dense, à 50 m nous dérangeons un cerf, maître des lieux. Après ce petit détour, nous reprenons la piste pour arriver au roc de les Creus, le point le plus élevé de notre journée à 1055 m. Un magnifique panorama se dessine devant nous avec une vue superbe sur toute la plaine du Roussillon et le massif du Canigou. Notre itinéraire nous oblige à entrer dans la forêt à travers un raccourci qui doit nous éviter un long détour mais le sentier se perd et nous continuons hors marquage pour retrouver une zone herbeuse. Nous distinguons une sente le long de la clôture de ce pré. La descente nous mène vers un bosquet avec en point de mire le roc de l'Home Mort. Il est grand temps de penser à notre casse-croûte du jour, l'endroit s'y prête parfaitement.
13h30 nous nous dirigeons vers un abri pour bétail adossé à un amas rocheux important. Nous pouvons admirer des cupules néolithiques et des croix gravées dans la pierre. Nous quittons assez brusquement la piste pour nous rendre à la chapelle Santa Margarita dont le nom est cité en 1279. On peut supposer qu'il s'agit d'une ancienne église paroissiale pour les fidèles du hameau en ruines de Nabilles. Nous attaquons la descente assez longue vers notre point de départ en contemplant depuis le lieu-dit les Esquerdes les toits et maisons de Conat et la vallée de Nohèdes. Nous franchissons la passerelle de la rivière Callau avant de remonter vers les voitures. 
16h la randonnée est terminée et nous pouvons afficher des chiffres intéressants avec 14km et 790 m de dénivelé.






 

Aucun commentaire: