- 500 m dénivelée
- 5h sans les arrêts
- Top 25 2348 ET "Prades"
- altitude comprise entre 725 m et 1127 m
- 52 km depuis Perpignan
- sens horaire
- départ Maison Forestière D 619 au nord de Comes
trace: https://www.visugpx.com/YMzCmi5wAU AB
JPR
1° sur le parking jouxtant la maison cantonale située sur la D619 entre Catllar et Sournia. Une fois n'est pas coutume commence une longue descente qui nous conduit au hameau de Côme et à son église St Etienne du 12ème siècle, bien restaurée. Seul dans ce village fantôme, le berger, assis à flanc de coteau, attend les brebis qui descendent de la montagne avec des agnelets de 2 ou 3 jours. Il nous rassure sur la montée de la vallée d'un épais matelas nuageux.
Nous attaquons le véritable dénivelé à travers un sentier caillouteux mais bien tracé qui va nous mener au roc Alta à 1027 m d'altitude. Par bonheur dans la montée nous récupérons le soleil et surtout la vue sur les magnifiques paysages qui nous entourent avec en toile de fond le Canigou au sommet abondamment enneigé. Nous abordons ensuite la portion du parcours signalée comme la plus compliquée en raison d'une végétation envahissante. La trace reste bien visible, les efforts fournis nous permettent de sortir en moins d'une heure de cet endroit particulier et de faire la pause avec une vue magnifique sur les chaînes du Conflent au Capcir.
Au cortal Fosset nous empruntons une large piste qui monte de façon régulière vers le lieu dit Rouyre de Salancas. Arrivés sur ce vaste plateau herbeux parsemé d'impressionnants blocs rocheux, le paysage est féerique: un bel amoncellement de granit au pied duquel nous admirons un orry bien conservé et, plein Sud, perché sur un promontoire nous apercevons le magnifique dolmen du coll de Tribes. Un aller et retour s'impose pour voir de plus près ce monument de pierre. Nous reprenons notre chemin qui se perd dans un dédale de rochers et de végétation dense. Nous continuons hors sentier pour arriver à un croisement de pistes. Ce sera notre arrêt de mi-journée sous un grand soleil, aucun souffle de vent ne venant perturber cette atmosphère.
Les 7 Marcheurs poursuivent la boucle direction le sommet de l'Estagnol. De nouveau la trace s'égare et notre progression est ralentie car nous sommes uniquement sur des passages de bétail. Nous retrouvons la piste à 14,5km et découvrons un sentier qui doit nous mener directement à la maison cantonale qui apparaît en contre-bas.
Cette ultime randonnée de l'année allie au coté sportif une part non négligeable de curiosités. Ce circuit inédit ne peut que charmer le marcheur. DF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire