- 840 m dénivelée
- 5h30 sans les arrêts
- altitude comprise entre 200m et 875m
- en 8, départ sens anti-horaire
- 42 km depuis Perpignan
- Top 25 "Tuchan"
- départ hameau de Segure sur la D39
pas de trace à partager: portion compliquée avant les éoliennes
Préambule:
Pas facile d'apprivoiser le Mont Tauch: nous l'abordons aujourd'hui par la Face Nord-Ouest.
Acte 1:
Les 17 participants se mettent en marche sur une piste agréable à travers les vignes et qui nous conduit à la première curiosité de la journée: un aller-retour au château féodal de Segure, du 12ème siècle, perché sur son promontoire et partiellement restauré.
Après cette escapade, nous retrouvons notre itinéraire qui serpente dans le maquis cathare pour nous conduire à la ferme de Chauvette. La piste est devenue une sente bien marquée et nous montons dans le lit d'un torrent. 2 chiens au lieu dit de la Fenne Morte nous ont entendu et aboient pour signaler notre approche. Nous contournons cette propriété pour emprunter un sentier qui devient tortueux avec une végétation plus dense.
10h45, un plat herbeux; un peu tôt pour notre arrêt de la matinée mais que nous réserve la suite? Autant en profiter pour récupérer des efforts fournis. J'en profite pour effectuer un repérage car notre chemin devient compliqué. Heureusement quelques cairns et rubalises sont là pour nous guider.
Acte 2:
Nous entrons dans la Coume de fer. Changement de décor, la trace nous dirige vers un gros pierrier où les mains sont parfois nécessaires. Sensation étrange, les marques sont de plus en plus espacées pour disparaître tout-à-fait. Devant nous la forêt, et omni-présent, le bruit des pales des éoliennes. Nous progressons difficilement sans repères précis, la nature a regagné entièrement son territoire d'autant que le versant devient plus pentu. 12h30 nous voici au bout de nos peines, chaque marcheur arrive et les visages fatigués montrent la dureté de l'épreuve. Petit moment de repos pour tout le monde mais le vent fort ne nous laisse pas de répit. Sacré Mont Tauch pas facile malgré ses seulement 879m! Nous n'avons qu'une hâte c'est reprendre notre route car finalement pour 250 m de dénivelé nous avons mis 1h30 et nos GPS nous précisent que nous avons péniblement réalisé la moitié du parcours. Mais voici le GR pour continuer, c'est sécurisant pour la suite. 13h15 c'est la traditionnelle heure du casse-croûte. Quelques pierres à l'abri du vent avec un panorama magnifique. Le Bugarach semble nous faire un clin d'oeil. Le repas est vite apprécié.
Acte 3:
13h45, nous attaquons notre retour avec un sentier bien tracé. Un tapis de feuilles facilite notre avancée. C'est apaisant après la rigueur du matin. Nous quittons le GR pour reprendre la partie commune de notre boucle. Les chiens sont toujours présents au carrefour de Fenne Morte. Déjà 15h30 et nous rejoignons la piste qui va nous mener à Notre Dame de Faste bâtie au 12ème siècle par des marins qui, pris dans une tempête, auraient promis selon la légende de construire une chapelle à l'endroit aperçu depuis leur embarcation. L'église est massive et austère avec sa lourde porte métallique. Un sentier balisé va nous ramener à notre point de départ.
Quel spectacle pour cette randonnée! Les décors avec ces montagnes audoises toujours particulières, les acteurs tous courageux et volontaires de cette randonnée sportive. Les chiffres parlent d'eux mêmes: plus de 8h au total pour 18km et presque 900 m de dénivelé. Rando Découverte porte bien son nom. DF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire