- 530 m dénivelée
- 3h45 sans les arrêts
- altitude comprise entre 164 m et 505 m
- top 25 2449 OT "Céret"
- 34 km depuis Perpignan
- sens horaire.
trace gps: https://www.visugpx.com/VDQFRRFUsq
une forêt de chênes-liège s'appelle...une suberaie
Journée particulière ce Mercredi 18/09/2019 où nous allons cumuler 2 activités mais également grand moment de retrouvailles après 2 mois d'arrêt. La joyeuse bande de 19 marcheurs attaque cette nouvelle saison sur le parking des Tins à Céret. Les commentaires vont déjà bon train avec l'été propice à des situations inédites!!! C'est avec plaisir que nous notons la présence de revenants. L'infirmerie commence à diminuer, il reste plusieurs absents à qui nous souhaitons bon et rapide rétablissement.
8h45 et nous démarrons en direction de la route de Fonfrède que nous quittons assez rapidement pour prendre une sente bien ombragée qui va nous mener au col de Boussels. Une demi-heure de marche et nous voici à cet endroit où plusieurs pistes s'offrent à nous. Petit moment d'incertitude car nous devons contourner le Mas Santol et le balisage me laisse perplexe. Heureusement que nous avons maintenant 3 baliseuses confirmées.
10h et une large piste qui monte copieusement nous dirige vers les talcs de Reynés. Surprise un panneau propriété privée mais le portail est ouvert pour accéder au Mas Lamoure. Tout le groupe emprunte le passage et nous nous retrouvons sur une ancienne piste qui va nous permettre d'atteindre la mine et les bâtiments annexes. On peut s'imaginer facilement l'animation qu'il y avait dans ce lieu puisque jusqu'en 1978, 400 tonnes de talc sortaient des entrailles de la terre.
11h c'est l'heure de notre arrêt banane et l'endroit se prête volontiers à un moment de repos en dégustant les différents en-cas tirés des sacs. Nous amorçons la descente sous le câble du téléphérique servant à transporter le minerai. Des paniers sont encore accrochés pour acheminer l'or blanc vers l'usine de transformation. Nous atteignons le Mas Can San, bizarre maison à 3 étages blottie au creux du vallon. Un escalier de pierres encore en bon état permet d'accéder à cet édifice. Nous traversons la rivière avec l'espoir de voir la cascade de Cristofol mais tristesse et désillusion, il n'y a pas d'eau dans le ruisseau et donc rien à admirer!!!!
12h30 et nous voici revenus au Mas Santol que nous laissons sur notre droite pour nous émerveiller devant les vieux chênes-liège. Nous connaissions ce coin pour y être passés lors d'une précédente randonnée dans le secteur. Endroit très sympathique, nous en profitons en nous installant pour le casse-croûte de la mi-journée. Les habitudes ne se perdent pas, les friandises passent de main en main et nous prenons le temps de les apprécier.
Nous quittons cette nature généreuse car un impératif nous attend dans 1h et, comme prévu, nous nous retrouvons devant les voitures à 14h30. Nos GPS affichent un parcours de 12km pour 550 mètres de dénivelé. Bon entrainement pour une reprise.
DF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire