2020-08-07

St-Thomas /Planes

 - 14 km

- altitude comprise entre 1159m et 1595m

- 4h25 sans les arrêts

- 75 km depuis Perpignan

-20 km depuis Font-Romeu

- 500m dénivelée


    8h le groupe composé de 5 Marcheurs se retrouve sur le parking des bains de St Thomas. Toute l'activité est encore en sommeil. Notre tracé nous demande de traverser l'ensemble des installations et rapidement nous surplombons les 2 piscines. La première partie du parcours s'effectue sur un sol caillouteux et en une demi-heure nous allons passer de 1156 m, notre point de départ à 1306 m d'altitude, petit entrainement pour chauffer les muscles. Progressivement nous entrons dans la forêt domaniale de Fontpédrouse et empruntons un sentier botanique bien renseigné sur les différentes essences rencontrées dans cet espace boisé.
    La montée, très régulière et peu contraignante, est réalisée à l'ombre de grands conifères. Une petite brise fraîche nous aide en nous laissant une certaine sensation de bien-être. Nous ne pouvons qu'apprécier cette atmosphère calme interrompue par des piaillements d'oiseaux à l'aise dans cet environnement. Le silence est momentanément perturbé par le déchirement d'un sifflement aigu: ce n'est autre que le Train Jaune qui signale sa présence pour la première rotation de la journée. 
  10h le pont Gisclard joue à cache-cache avec les arbres mais au détour d'une clairière, nous découvrons le gigantisme et l'équilibre de cet ouvrage d'art reliant les 2 versants d'une vallée encaissée.
Un choix s'impose pour la suite de notre circuit. Nous optons pour la boucle longue. Une fois traversées la Têt et la ligne de chemin de fer, nous nous dirigeons vers Mont Louis en continuant sur une sente en sous-bois. 5 mn d'arrêt pour admirer une source ferrugineuse et nous voici arrivés sur le plateau cerdan avec à droite les fortifications de Vauban, en face le village de la Cabanasse, et sur notre gauche celui de St Pierre dels Forcats, point de départ de notre dernier périple vers le Cambre d'Aze. Nous retrouvons ce cirque qui laisse dans la tête de certains participants plein de souvenirs. 11h c'est l'heure de l'en-cas et un grand arbre planté dans une prairie sera le lieu idéal avant de rejoindre le GR10.
    Nous quittons ces beaux paysages des Hauts Cantons et au loin nous distinguons notre nouvelle étape, le village de Planès que nous devrions atteindre vers 12h pour admirer la chapelle Mare de Deu de la Merce. Le sentier de grande randonnée nous dépose devant la petite église triangulaire du 11ème siècle bien conservée extérieurement. Malheureusement le site est fermé. Tout à côté un endroit ombragé et quelques rochers plats nous serviront de lieu de repos pour notre casse-croute de midi. 
    13h un dernier coup d'œil sur toute cette région et nous voilà repartis sur un chemin bitumé à découvert pour rejoindre 2 antennes relais. Notre sentier, "les Balcons de la Têt" démarre à 1541 m d'altitude pour nous ramener vers notre base de départ. 4km environ nous séparent des bains. Nous alternons entre noisetiers et arbres divers toujours bien signalés.
    14h15 notre boucle s'achève. Notre arrivée matinale nous a permis d'éviter la chaleur suffocante d'un mois d'été. Le parking offre plus de mouvement que ce matin. On aurait presque aspiré à plus de distance malgré les 14km et les 600 m de dénivelé avec ce tracé impeccable où il fait bon marcher. On ne se lassera jamais de ce type de randonnée : des paysages grandioses et variés, une ambiance particulière dans cette immense forêt, une météo idéale, quoi de mieux pour une journée pleine de découvertes permettant de conserver le meilleur souvenir d'une sortie réussie. Chaque passage dans le Conflent nous réserve des moments sublimes. La randonnée de ce jour ne manquera pas à cette caractéristique avec son lot de surprises toujours agréables. DF

au-dessus des Bains de St-Thomas
entre le Gallinas et le Redoun, le col Mitja

Aucun commentaire: