trace gpx: https://www.visugpx.com/XZkiO3hg9i
Le parking de la fontaine de Fontfrede est vide et le froid est glacial à notre arrivée. les 12 participants sont pressés de partir pour se réchauffer. Nous démarrons à 8h45 pour rejoindre le col del Cirerers.
Tout en marchant sur une sente bien tracée, surprise, du grésil commence à tomber à travers les arbres. Assez préoccupant quand nous serons sur les crêtes franco-espagnoles!!!
Nous empruntons le GR10 mais nous dévions notre itinéraire dans la forêt de Campans pour suivre le sentier escarpé et raide qui nous fait découvrir la célèbre grotte des trabucayres, refuge de brigands du 19e siècle.
Il est 10h45 et nous voici au col del Pou de la Neu. Nous profitons d'une éclaircie et d'un plat herbeux pour avaler un encas et récupérer de notre montée.
Nous reprenons notre sente dans les magnifiques hêtraies de la Comtessa et du Ras Moixer pour atteindre à 11h45 le roc de la Frausa à 1417mètres.
Nous abordons un long passage en frontière où les pierres sont nombreuses et rendent notre progression difficile. Heureusement le soleil est maintenant avec nous mais le vent également. 12H30: l'heure du repas arrive et un petit paradis s'offre à nous derrière un gros bloc rocheux avec une vue splendide sur la Catalogne sud et le lac de Darnius.
13H30: après un repos mérité au soleil et à l'abri du vent nous partons vers le pic des Salines que nous atteindrons 1 heure plus tard après avoir réalisé la dernière montée importante de la journée. Retour au col del Cirerers et descente régulière vers les voitures . Il est 15h30.
photos JB texte DF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire