- 16 km
- 750 m dénivelée
- 5h40 en déplacement
- altitude comprise entre 32 m et 482 m
- sens horaire
- 87 km depuis Perpignan
- Mapa Topografic de Catalunya N°48 Parc Natural de Cap de Creus "Llança Cadaquès Roses" (1/25000)
trace: https://www.visugpx.com/1W7okc08fQ
JC
8h15 et nous découvrons le charmant village espagnol de Pau à 87 km de Perpignan. Le groupe est composé cette semaine de 8 randonneurs. Après un premier repérage pour trouver le départ de notre itinéraire à travers les ruelles de ce vieux bourg catalan, nous prenons le sentier tracé sur de grosses pierres et qui monte régulièrement une fois les dernières maisons dépassées. Déjà 30 mn de marche et le croisement attendu est là nous permettant d'initier notre première boucle.
Nous laissons sur la droite de magnifiques terrasses que nous verrons plus facilement lors de notre retour. La sente bien balisée nous entraîne de l'autre côté de la vallée et nous découvrons un magnifique dolmen bientôt suivi d'un autre, ce sont ceux de Vinyes Mortes datant de -3900 av JC. Leur bon état nous incite à quitter la trace et faire le tour du Puig de l'Home à la recherche de nouveaux monuments mégalithiques indiqués sur la carte mais affaissés avec le temps. Nous bénéficions d'un très beau point de vue sur toute la région: Figuères et la vallée d'un côté, Llansa et sa baie de l'autre et en toile de fond le massif du Canigou. Nous nous dirigeons ensuite vers le Puig Margall. La piste est large et nous conduit à notre 2ème boucle après avoir dépassé plusieurs mas dont un habité, celui de Magi.
Un amas de pierres en forme de kebab? Nous allons voir cette curiosité à partir d'un sentier peu marqué. Il est 11h et le gros bloc rocheux va être le lieu idéal pour notre arrêt du matin avec un panorama remarquable à 360°. Il nous faut repartir car la route est encore longue et nous allons dans l'inconnu avec le roc Miralles. Notre sentier, même bien balisé, devient plus compliqué avec une nature débordante ne laissant qu'un passage étroit. Nous recherchons une série de monuments en pierre sur cette portion du parcours. Rapidement nous apercevons le dolmen ruiné de Riera de Pujolar 2, découvert en 1912. Nous entendons la rivière que nous devons franchir pour remonter et terminer notre boucle. Un magnifique orri se présente devant nous accompagné d'un nouveau dolmen Riera de Pujolar 1, découvert en 1987.
Le sentier grimpe à travers un espace caillouteux et la végétation ralentit notre progression. 13h et nous retrouvons la partie commune aller et retour nous permettant d'admirer sur notre droite le dolmen de Roca Miralles. 13h30, nous approchons du Mas de la Mata en ruine et ce sera l'heure du repas sorti du sac avant d'attaquer le retour. La piste nous conduit jusqu'au Mas Ventos, endroit très prisé aux beaux jours par les vacanciers en raison de ses nombreux aménagements. Le sentier serpente à travers une belle forêt qui laisse place rapidement à une descente très caillouteuse où la vigilance est nécessaire. Tout le long, de nouveaux dolmens plus ou moins affaissés (del Bosc de la Margalla découvert en 1945 et Creu Banca en 1942).
Le carillon de l'église St Marti de Pau salue notre retour sur la place Mayor. Très beau parcours avec un gros effort de signalisation qui nous a permis de faire de surprenantes découvertes. "El camino de los dolmenes et Orrys" n'est pas un titre galvaudé et le circuit a répondu à toutes nos attentes: de nombreuses découvertes, un côté sportif évident et une météo très favorable. DF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire