2019-06-05

col des Horts /Grillera d'Arget


12 km - 400 m - 4h30 en déplacement - altitude comprise entre 725 m et 1055 m - 70 km depuis Perpignan - 

trace gps: https://www.visugpx.com/l12FSxWxeh


Ces Catalans du Sud nous surprendront toujours. Pratiquement une marque tous les 10 mètres sur 16km et de nombreux panneaux, marcher dans de telles conditions ne peut être qu'agréable.

 une large piste en sous-bois va nous faire découvrir la chapelle St Cristofol dels Horts.

   

   
Malgré quelques réparations nous observons un monument bien endommagé.

   
Après une montée assez raide mais courte, nous nous retrouvons sur une sente bien tracée, en balcon à travers une forêt dense, pour nous mener au pied du Castel d'Arget.



  
Nous voici devant les ruines du mas de la Fillola où une sente bien dessinée va nous conduire après une montée brutale vers la serra del Grillera. Notre tracé serpente à flanc de coteau pour nous amener au col del Fau. 


Première ascension de la journée avec cet éperon rocheux où nous pouvons deviner quelques pierres qui dans le temps auraient pu être un château ou une tour de gué. 2 passages délicats mais tout est bien organisé puisque des chaînes nous aident à franchir cette partie sportive en aller-retour. 

Une dernière difficulté nous attend avec la montée au Castel del Bac de Grillera qu'il serait souhaitable de réaliser avant notre repas de midi. 
Enfin nous voilà à 1056 mètres d'altitude où le château est introuvable. Il nous faut, comme pour le premier, le deviner.

Nous poursuivons la boucle qui va nous ramener au point de  départ sur un sentier confortable.  Les premières gouttes tombent sur le parebrise mais le pari est gagné et nous n'aurons pas à sortir les vêtements de pluie pour cette randonnée à la recherche des châteaux de don Quichotte.





texte:DF
Photos: JR
Edition: JP

Aucun commentaire: