2019-12-11

ND de Vie /Puig del Raig

- 13 km
- 680 m dénivelée
- 5h10 sans les arrêts
- altitude comprise entre 70m et 560m
- 30 km depuis Perpignan
- Top 25
- en huit départ sens horaire
- départ du parking ND de Vie, au bout de la route ND de Vie à Argelès, bien indiquée.

trace: https://www.visugpx.com/7GsPfbxej9 (DS)
Bien qu'Argelès soit un village du Roussillon, la randonnée se déroule en majeure partie dans les Albères, d'où son classement; belle randonnée pour randonneurs aguerris.




























(JP)

Notre Dame de Vie à Argelès sur Mer, sur les pentes de la Massane, porte bien son nom.
5 mn de montée et nous découvrons les 2 lieux de culte, rendez-vous d'aplecs importants tout au long de l'année. Par chance l'ermitage dédié à Ste Marie est ouvert avec des décorations de Noël qui illuminent son porche du 12ème siècle. La petite chapelle St Jérôme tout à côté est plus ancienne. Une première montée s'annonce dans la forêt de chênes verts. La sente bien tracée nous entraîne vers des mas isolés et en ruines: le mas d'en Vicenc, les habitations détériorées du mas d'en Gratacos puis le mas détruit d'en Pardès. Gros carrefour et nous prenons la direction de la chapelle St Laurent. Une piste bien entretenue  avec un faible dénivelé va nous amener à ce sanctuaire que nous connaissons pour l'avoir déjà visité lors d'une précédente randonnée.
10h, nous quittons cette église romane du 11ème siècle bien protégée dans la végétation dense qui entoure Château Valmy pour descendre sur un sentier balisé qui va nous ramener à notre croisement d'en Pardès à 243 m d'altitude. La 2ème difficulté de la journée nous attend car nous nous dirigeons vers le roc del Grill à 532 m. Notre itinéraire monte durement pour atteindre la cote de 380 m puis celle de 393 m avec le mas d'en Pacareu. Nous profitons d'un endroit sympathique pour "recharger les batteries".
11h, tout le monde repart dans la bonne humeur pour grimper jusqu'au puig del Raig à 570 m d'altitude. Ce sera notre point le plus haut pour ce circuit. Changement d'ambiance: nous sommes sur les crêtes, entourés de gros rochers avec un sentier qui serpente autour de ces blocs. Notre avancée est ralentie par ces obstacles et un panneau nous précise qu'une chasse est en cours. Les chiens viennent nous montrer leur manteau de protection pour fureter dans cette végétation épaisse. Un chasseur perché sur un éperon rocheux, un coup de fusil... les sangliers ne sont pas loin et 2 d'entre eux traversent notre groupe.
12h30 nous atteignons le Puig de la Torreta où nous découvrons un superbe panorama sur les Albères avec en toile de fond le massif du Canigou bien enneigé et la côte méditerranéenne qui s'étend de Gruissan à Collioure. L'endroit est idéal pour le pique-nique avec cette magnifique vue. Le vent commence à faire son apparition et chacun trouve son abri derrière les énormes pierres. 
13h45, nous sommes d'attaque pour aborder la descente tout en restant vigilants car elle est raide sur un sentier rocailleux. Nous avançons maintenant dans la forêt et les marques deviennent de moins en moins visibles. Nous sommes guidés par le bruit de l'eau du torrent de la Massanne. Nous longeons la rivière pour rejoindre un petit canal en jouant aux équilibristes car notre sente a disparu et nous sommes obligés de sauter de pierre en pierre. Nous retrouvons enfin le tracé  qui devient herbeux et facile à suivre. Encore 2 mas Coc et Platjatorta avant de nous heurter à une barrière qui délimite le camping El Rancho. Un trou dans le grillage fait notre bonheur et nous nous retrouvons sur une large piste qui va nous conduire directement à notre parking.
Belle randonnée complète dans les Albères avec 13,5 km et 700 m de dénivelé où nous avons retrouvé  ce que nous aimons:  émotion et convivialité sans négliger l'aspect sportif. Nous pourrions lui donner un autre nom: la route des mas, des vins et des chocolats ...(DF)






Aucun commentaire: