2019-10-09

Railleu /3 villages

- 15,5 km
- 650m dénivelée
- 4h30 h sans les arrêts
- altitude comprise entre 1325m et 1760m
- 77 km depuis Perpignan
- 26 km depuis Font-Romeu
- sens horaire
- top 25 
-Départ de Railleu

trace: https://www.visugpx.com/Yfru6sRUur

























Ambiance joyeuse et atmosphère paisible en ce début de marche pour les 18 participants à travers les ruelles de Railleu, le soleil est de la partie et donne de beaux reflets sur la forêt proche. 
Au loin le bruit d'une tronçonneuse qui certainement débite le bois indispensable en hiver dans cette région reculée. Un autre son est perceptible et attire notre attention dans ce grandiose décor: le brame du cerf que nous entendrons à 4 reprises. Un grand moment et un véritable régal pour nos oreilles! Nous passons le col de Joell à 1501 mètres d'altitude. Un peu plus loin,  St Sébastien nous attend bien sagement dans son oratoire qui surplombe Ayguatebia. 10h retentissent au clocher quand nous entrons dans ce village de montagne où 43 Carraillols vivent tranquillement. Nous flânons dans les ruelles en admirant ses maisons restaurées. Voici le porche de l'église et une date 1689! Les Garrotxes sont habitées depuis fort longtemps.
Nous quittons cet endroit sublime et reposant avec un soleil déjà haut pour reprendre notre sentier toujours aussi bien marqué. Il en sera d'ailleurs ainsi toute la journée. Nous attaquons le gros du dénivelé ( de 1300 à 1700 mètres d'altitude) pour rejoindre  Caudiès de Conflent en passant devant plusieurs mas habités ou en ruine (mas del Romeu, mas del Miquel, mas del Balmat). Déjà 11h15, il est temps de s'arrêter pour l'en-cas du matin et admirer les paysages grandioses qui nous entourent. Nous reprenons notre route pour arriver au lieu dit Serra dels Cabanats et dominer Caudiès que nous allons contourner car notre trace nous dirige vers le lac de Caudiès. Endroit superbe et bien aménagé pour notre arrêt de mi-journée.
Nous ne resterons pas longtemps sur ce lieu car de gros nuages arrivent et une humidité pénétrante commence à se faire ressentir avec l'épais brouillard qui nous entoure. 13h15, nous longeons Caudiès et ses habitations. Il reste environ 100 mètres de dénivelé à travers cette belle forêt de pins. Au détour du chemin, une clairière et quelques arbres qui ont déjà revêtu leurs parures automnales. Quel spectacle coloré pour les yeux malgré le ciel triste en toile de fond. 15h et nous sommes de nouveau à Railleu. Le parcours est terminé, les GPS affichent 16km pour 700 m de dénivelé.





Aucun commentaire: