- 850m dénivelée
- 4h20 sans les arrêts
- altitude comprise entre 670m et 1350m
- sens anti-horaire
- top 25 2349 ET "massif du Canigou"
- 58 km depuis Perpignan
- départ de Sahorre
trace: https://www.visugpx.com/6YuFxlvgHl
Nous démarrons à 670 mètres d'altitude avec un sentier pentu .
Nous atteignons rapidement l'église St Etienne du 12ème siècle, édifice bien conservé avec son clocher qui culmine à 19 m. Le GRP bien balisé à travers les champs de pommiers va nous conduire au hameau de Thorrent. 9h45 , déjà 1,6km et 100 m de dénivelé, nous découvrons la petite chapelle Ste Croix de Thorrent. Par bonheur la porte est ouverte et nous pouvons admirer la belle vierge dans une niche sur le côté droit. Nous contournons le château que nous verrons en détail au retour et nous entrons dans la forêt du Conflent. Ce matin il se dégage une ambiance de décontraction, de liberté et de joie contenue en atteignant le col de Fins que nous connaissons fort bien pour 2 arrêts prolongés lors de précédentes sorties dans le secteur.
Nous sommes à 900 mètres d'altitude et avons parcouru 3 km. Nous prenons une belle piste direction Escaro pour aller au lieu dit les Costes. Voilà 1h30 que nous marchons et nous traversons la petite rivière d'Aytua à 975 m d'altitude. Le bruit de cette eau qui descend de la montagne à travers les grands pins donne une sensation étrange de sérénité. Tout est majestueux dans ce coin. 11h15 et nous atteignons les Creus, large plat herbeux à 1000 m d'altitude. Endroit privilégié baigné par un soleil réchauffant à l'abri de la tramontane pour notre arrêt banane. Nous reprenons des forces pour aborder le gros de la montée à travers un sentier bien marqué et propre serpentant sur tout le versant du massif des tres Estrelles. Nous quittons la direction Escaro et grimpons en lacets vers Founguere et sa source. Il fait bon respirer cet odeur d'humus et le silence dû aux efforts fournis et à l'environnement ajoute une touche de tranquillité. Malgré la difficulté d'une montée longue et sinueuse, le groupe apprécie ce lieu plein de charme.
Nous quittons ce sentier car nous sommes au point le plus haut de notre circuit (1352 m) pour nous diriger ver le ravin de Fouc avec une descente toute en douceur grâce aux nombreux lacets de l'itinéraire. De nouveau la rivière Aytua qui a donné le nom au village et nous progressons sur un sentier délicat et pierreux pour apercevoir la crête très découpée du Troc de Laric à 1150 m d'altitude. Endroit idéal pour nous poser, le casse-croute de midi est le bienvenu à l'abri du vent derrière les gros rochers. 13h45, nous repartons sur une large piste avec en point de mire le tambour de Sahorre. Encore une montée et nous sommes sur ce lieu très animé jusqu'au milieu du 20ème siècle avec l'extraction du minerai de fer. Tout au long de notre périple nous avons rencontré plusieurs entrées de mines nous rappelant la forte activité qu'a connue le massif du Canigou dans ce domaine. Nous quittons Sahorre, après avoir fait le plein de pommes et quelques exercices d'étirement.DF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire