2018-11-07

Opoul / Périllos

20 km - 625 m dénivelée - 8h au total - top 25 2547OT "Durban"- altitude comprise entre 200m et 400m - 24 km depuis Perpignan.

trace gpx:
https://www.visugpx.com/VkVEYnQUCx


Les prévisions météo nous permettent de prévoir une bonne marche pour ce Mercredi. Aussi avec André, nous avons choisi un parcours sur les hauteurs d'Opoul intitulé Genévrier Cade avec les caractéristiques suivantes:
  • Particularités: boucle un peu longue (mais nous rattrapons les sorties annulées) sans difficulté. Convient à tout le monde sachant qu'elle peut être raccourcie si nécessaire.
  • Météo: éclaircies le matin avec ciel nuageux sans pluie l'après midi. Températures: de 8 à 18°. vent 5km/h
La Serre de Vingrau et le Trou del Cavall sont à notre gauche

Malgré les nuages, nous apprécions le massif déjà enneigé du Canigou

Non loin du chateau de Salveterre, nous faisons un détour pour admirer un arbre magnifique:

le genévrier cade d'Opoul, vraiment très remarquable!

nous avons la chance de visiter les installations de production de spiruline de "la Belle Auriole"

Nous repartons vers le village perdu de Périllos

Nous tournons autour de Périllos, perché sur son tertre

et arrivons bientôt à la grotte de Lacaune

nous piqueniquerons à la sortie de la grotte

avant de repartir en laissant sur notre gauche, au loin, le radar de Montoillé

Mais déjà les ruines consolidées de Salveterre s'imposent

La vue s'étend d'Opoul à la Méditerranée, en passant par l'étang de Salses Leucate.

à l'assaut de Salveterre...

La descente nous offre d'autres points de vue

du Barcarès à Canet

au bout de 21 km, les étirements sont les bienvenus!


Après une semaine d'arrêt forcé pour cause de mauvais temps, nous voici ce mercredi dans les Corbières. 8h30, le groupe de 18 participants se met en marche direction le château de Salveterre au-dessus d'Opoul que nous contournons par la gauche pour descendre à la chapelle St Joseph du val d'Oriole. Déjà 4km dans les jambes et à travers les vignes, nous découvrons, majestueux, le vieux genevrier cade haut de ses 4 mètres et d'une circonférence de 4m60. Selon le propriétaire des lieux, son age est évalué entre 1600 et 1800 ans. 
Après d'intéressantes explications sur les bienfaits de la Spiruline, données par le fabricant de ce produit au gite de la belle Auriole, il est grand temps de nous diriger vers Perillos, village un peu fantôme mais en pleine reconstruction. 12h15, nous poursuivons notre route en laissant sur notre gauche la chapelle  Santa Barbara pour atteindre à 13h la Cauna. C'est l'heure de casser la croûte, moment de relâchement toujours convivial. Après avoir visité la grotte, nous repartons vers le château laissé de coté ce matin et distant d'environ 7km.
Spectacle garanti en arrivant sur ces hauteurs avec la vue sur les côtes et sommets catalans. C'est avec regret que nous quittons ce site bien restauré par une association locale, mais nous devons regagner notre point de départ. 16h15 nous sommes arrivés aux voitures et les compteurs affichent 21km pour 625mètres de dénivelé. Belle randonnée où nous avons profité d'un temps très clément (ni vent ni soleil trop fort) et d'une ambiance très sympathique, mais cette région des Corbières nous réserve toujours des surprises. Cette fois ce sont des nuées de moustiques qui avaient envahi cette terre sauvage comme des gardiens nous faisant comprendre que nous n'étions que des invités de passage.DF





Voilà la cuvée du 7 novembre, encore un grand cru, par l'intér^t des points visités: genévrier cade remarquable, visite des installations de production de spiruline, village de Périllos, grotte de Lacaune, château de Salveterre, les vues sur les sommets enneigés du massif du Canigou, sur la côte... même si les moustiques ont un peu joué les trouble-fêtes! Mais quelle belle journée à l'ambiance particulièrement conviviale et chaleureuse.

Aucun commentaire: