16 km
650 m
durée sans les arrêts 4h35
altitude comprise entre 154m et 805 m
Top 25 2549OT "Banyuls"
sens anti-horaire
trace gpx https://www.visugpx.com/H61lf7fNFt
JP
La météo a perturbé la préparation de cette randonnée. Nous nous retrouvons cette semaine dans les Albères seul endroit où nous espérions éviter la pluie.
8h15 Le parking de la nouvelle mairie de Montesquieu des Albères nous attend dans une atmosphère chargée de gros nuages noirs accrochant les cîmes des alentours. Réglage des GPS et le groupe composé de 14 personnes démarre sur un chemin goudronné. Très rapidement nous atteignons la première fontaine et les dernières maisons du village pour emprunter une piste large et terreuse qui va nous mener au lieu-dit Els Tuires. L'allure est rapide ce matin certainement due à l'humidité ambiante et à une montée très progressive dans cette garrigue très parfumée.
9h15 Nous dépassons le mas d'en Pericot pour déboucher sur un plat herbeux qui sert d'aire de pique-nique. Petit moment d'hésitation car le carrefour ouvre la voie sur 3 directions. Nous prenons celle de droite qui va nous conduire au col de la Taula. La pluie a fait son apparition, certes très fine, mais non prévue au programme. Nous restons sur cette DFCI et petit à petit nous progressons en altitude avec un départ à 217 m et un relevé au Clots dels Auros à 592 m.
10h15 Nous décidons de laisser notre tracé pour partir vers le col de l'Espinas. Les petits en-cas sortent des sacs, il est temps de s'arrêter pour récupération. Un peu tôt, dommage car à la reprise le casot del Soldat est devant nous avec sa vue imprenable sur toute la plaine et la vallée conduisant en Espagne. Nous allongeons notre circuit direction le col de Llinas à 808 m. Un sentier bien tracé mais raide nous permet, avec l'aide d'un sécateur, de passer sous le puig de la Balma et d'atteindre notre objectif.
11h15 Le pic de San Cristau apparaît entre les nuages mais nous le laisserons de côté pour redescendre dans la Coma Fosca. Nous optons pour un chemin large qui va nous mener au mas del Pou, préféré à un sentier plus direct qui, avec la pluie du matin, peut s'avérer dangereux. Un coin herbeux entouré de chênes-lièges centenaires est le bienvenu pour notre repas de midi dans la fraîcheur toujours présente.
13h15 Nous voilà repartis pour rejoindre notre trace, la piste serpente à travers ce vallon escarpé. De temps en temps une petite apparition du soleil réchauffe l'ambiance automnale de cette zone. Nous abordons le sentier botanique où fleurissent les panneaux nous faisant découvrir un grand nombre d'essences. Voici l'aire des oiseaux où sont répertoriés les espèces que nous pouvons rencontrer dans la région. Bel aménagement de cet itinéraire qui nous permet de terminer notre parcours sur une note très positive.
14h15 Nous déambulons dans les rues de Montesquieu des Albères pour rejoindre les véhicules. Surprise les chiffres de notre sortie n'ont rien à voir, là non plus, avec les prévisions puisque nous avons franchi la barre des 17km pour 650 m de dénivelé dûs essentiellement aux modifications apportées en cours de journée à ce tracé.
Randonnée de substitution établie à la hâte en raison des caprices de Dame Météo. Elle nous a permis de revoir avec plaisir un côté de ce massif des Albères dans une ambiance très décontractée d'un groupe soudé. Aujourd'hui faute de grives, nous nous sommes contentés de merles! DF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire