- 13 km
- 4h 20 sans les arrêts
- top 25 2349 ET "massif du Canigou" 2348 ET "Prades"
- altitude comprise entre 430 m et 845 m
- 51 km depuis Perpignan
- sens horaire
trace gps: https://www.visugpx.com/Z710KkZ4LR


JPR
JC
8h15 et nos voitures trouvent place sur le parking du Canigou à Taurinya. Le groupe de 17 participants démarre immédiatement car il est nécessaire de se réchauffer. Les premières montées pour rejoindre le site minier de Salver sont propices à ce bien-être d'autant que le soleil ne daigne pas se montrer. Nous nous attarderons dans ce haut lieu de l'extraction du fer. Grâce à tous les bâtiments et équipements bien conservés nous pouvons avoir une idée précise de l'animation qui a régné dans cette zone jusqu'au milieu du 20ème siècle. Les panneaux et explications fournis nous donnent une évocation complémentaire du travail pénible de la mine.
Nous continuons notre progression à travers cette belle forêt de châtaigniers qui chaque semaine nous offre des teintes différentes avec la complicité de grandes fougères qui se mêlent harmonieusement à ce grand spectacle. Moment de répit avec un passage à plat qui nous permet d'admirer en contrebas le village de Taurinya et donne à nos yeux un superbe panorama sur le massif des Madres déjà enneigé. Notre sentier bien balisé file vers le Nord et nous longeons les grands pâturages des Colomines qui semblent avoir souffert d'un été sec malgré les récentes averses.
La forêt change de ton avec l'apparition de chênes verts, endroit propice à la sortie de champignons. 11h un grand carrefour herbeux moment approprié pour notre pause récupération du milieu de la matinée. Le petit en-cas sera quand même pris rapidement car nous sommes exposés plein vent. Heureusement nous montons ensuite vers une petite crête que nous allons suivre pendant 10 minutes avant de descendre en direction du canal d'irrigation de Bohère. Notre sentier nous dirige vers le torrent la Llitera où un pont doit nous permettre de traverser mais ce dernier a été enlevé. Juste quelques pierres disposées ça et là dans l'eau. Nous apercevons en face l'imposante abbaye de St Michel de Cuxa que nous ne visiterons pas en préférant contourner le site et observer cette tour pré-romane construite en 956 au milieu d'un jardin aux multiples essences.
12h et nous abordons la dernière grosse difficulté du parcours avec un dénivelé de 300 m qui va nous transporter au point le plus haut de la journée non sans avoir visité l'impressionnant siphon du canal de Bohère permettant d'arroser les terrains du versant que nous allons remonter. Passage obligé devant la stèle du père Orselo et nous empruntons une sente ravinée par les dernières pluies. Pas très facile de marcher dans ces conditions, nous avons été habitués à mieux ce matin. 756 m altitude maximum, il est 13h15, c'est l'heure du déjeuner mais rien d'intéressant dans le secteur pour notre arrêt. Il nous faut rejoindre le col de Clara encore loin d'autant que la descente vers ce point s'avère assez compliquée.
13h45 nous atteignons le croisement des pistes venant de Clara et de Taurinya et un coin herbeux, en bordure de la forêt, nous servira d'aire de pique-nique. Ce parcours depuis l'abbaye, chaotique à souhait, a laissé des traces et fatigué certains organismes. Il est indispensable de sortir les lotions apaisantes pour calmer les lésions provoquées sur les muscles. Nous rentrerons directement à Taurinya en empruntant le GRP. 15h15 et nos voitures sont en vue. DF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire