2018-12-20

Casefabre / chapelles

19 km - 550 m dénivelée - 5h plus les arrêts - altitude comprise entre 400m  et 635m - top 25 2448 OT "Thuir"& 2449 OT "Ceret" - 40 km depuis Perpignan.

trace gps: https://www.visugpx.com/P7CBXEMVaB

nous vous proposons cette semaine une randonnée dans les Aspres. Ce choix est venu d'une part de la publication dans l'Indépendant de dimanche d'une belle balade dans cette zone et d'autre part d'une météo satisfaisante. Point de départ: Casefabre. Les caractéristiques sont les suivantes:
  • Distance: 18,7kms
  • Dénivelé: 725mètres.
  • Durée: 5h30 + les arrêts habituels.
  • Particularité: convient à tous les marcheurs du groupe. Aucun balisage sur tout le circuit. Les cartes seront utiles.
  • Curiosités: chapelles St Ponc, Ste Colombe, Fontcouverte, dolmens Ramera1 et 2 et pierre gravée Ramera 1.
  • Départ: MAV: 7h30 ou au parking du col de l'oratoire Ste Marguerite avant l'entrée de Casefabre: 8h30 ( pour aller à Casefabre, se rendre à Ille sur Têt puis direction St Michel de Llottes par la D2 et emprunter la D72 jusqu'à l'arrivée)
  • Co voiturage: 5 euros.
  • Météo: éclaircies prévues toute la journée avec vent faible ( 5km/h jusqu'à 13h puis 10km/h). Températures: de 5 à 12°
  • Cartes IGN: 2448 OT Thuir ille sur Têt et 2449 OT Céret.
L'indépendant ne transmet pas de trace GPX dans ses informations. Par voie séparée, je vous en adresse une qui n'est que partielle sur environ 16km. Une trace papier suit comme d'habitude.
A très bientôt pour cette boucle inédite reprenant quelques passages déjà connus.

Massif du Canigou

Le groupe assez restreint ce mercredi: 9 participants (les fêtes approchent à grand pas et les préparatifs aussi) démarre à 8h45 du parking de l'oratoire du col Sainte Marguerite à côté de Casefabre. 

village de Casefabre                                                   prieuré de Serrabone

 Nous empruntons une piste large bordée de cèdres et découvrons au bout d'une demi-heure de marche un magnifique panorama avec le massif enneigé du Canigou, la montagne Sainte-Anne,le prieuré de Serrabona.


Nous continuons notre balade et apercevons le hameau de Candell et l'église St Ponc qui mérite un petit aller et retour. 

les régions des Pyrénées orientales

Après 2 h de marche, nous arrivons à l'église de Foncouverte, bel ouvrage déjà connu en 942. 

au loin, la chapelle San Marti de la Roca, au-dessus de Camelas

nous avons recherché des pierres gravées...

le Bugarach se dresse dans l'azimuth du village de Montalba le Chäteau

Notre circuit commence à monter vers un col qui nous permet d'admirer les dolmens Ramera 1 et 2 sans dalle de couverture.

Les rayons de soleil et le peu de vent nous obligent à quitter les premières couches de vêtement d'autant que nous atteignons la zone la plus sportive de cette boucle avec une descente abrupte doublée d'une montée très raide qui va nous conduire à la chapelle Ste Colombe. Ce site, propice au pique-nique de la journée, arrive au bon moment pour un repos bien mérité.

Ille-sur-Têt dans la vallée (Riberal) et ses Orgues

Nous reprenons notre chemin vers 13h30 et rencontrons une série de pistes et de carrefours dans une montée régulière assez longue donnant des jambes à certains. Nos GPS et cartes nous ont bien aidés jusqu'au mas de Can Pere Galdric. Encore un effort, il est 15h30 et nous sommes aux voitures.
Très belle randonnée de début d'hiver assez physique et pleine de curiosités, à travers les Aspres, effectuée par un temps clément et une tramontane timide. Nos compteurs à l'arrivée marquaient 19km pour un dénivelé positif de 600 mètres (prévu pour 725mètres). Un très bon exercice avant les fêtes, proposé par l'Indépendant. D.F.







Aucun commentaire: