2020-02-26

Taillet /ND de Roure

- 14,5km
- 630m dénivelée
- 4h30 sans les arrêts
- top 25 2449OT "Ceret"
- 44 km depuis Perpignan
- départ village de Taillet
- altitude comprise entre 351m et 671m
- sens: en 8, départ anti-horaire

trace: https://www.visugpx.com/t4FfVHTYRz


A la frontière entre le Vallespir et les Aspres, nous découvrons le petit village de Taillet. 8h30 Nous passons devant l'église St Valentin et tout de suite la piste monte de manière régulière vers une magnifique chênaie. Nous abordons le Serrat del coll d'Arques et un enchevêtrement de larges chemins nous permet d'arriver au dolmen du Pla de l'Obra caché derrière un gros chêne. Malheureusement la dalle de couverture est cassée et nous ne pouvons admirer qu'un monument partiellement détruit.
Notre parcours emprunte une sente tout d'abord bien marquée qui s'enfonce dans un dédale de chênes-lièges pour se perdre progressivement dans cette végétation dense. A l'aide du GPS nous poursuivons notre route hors sentier pour déboucher sur une nouvelle piste qui va nous conduire au coll de Peiro, carrefour où nous laissons de côté le mas d'Oz et reconnaissable grâce à l'oratoire qui domine Taillet. Notre 1ère boucle est terminée avec une nouvelle entrée dans le village. Nous profitons de ce second passage pour essayer de visiter l'église du 12ème siècle restaurée dans les années 1970. En vain tout est fermé.
9h45 nous laissons la mairie sur notre gauche pour nous diriger vers le mas de Casa Vella. Surprenant: la piste toute en lacets descend généreusement vers une autre propriété le mas Bordès.
11h15 nous atteignons le hameau de Roure et sa chapelle romane, elle aussi fermée. Tant pis pour ses peintures du 12ème siècle et son retable de 1651. Une terrasse bien ensoleillée fera l'affaire pour l'arrêt traditionnel du matin. Nous reprenons notre route en revenant jusqu'au panneau de randonnée "Taillet petite et grande boucle" et longeons une cerisaie près du Can Per Pei; nous entrons dans le lieu-dit Camp de Seris à travers une large piste que nous quittons assez rapidement.
Direction Nord, boussole oblige vers une zone hors sentier qui nous conduit à une clôture électrifiée. Petit moment d'hésitation pour traverser cet obstacle mais les poignées sécurisantes nous facilitent le passage. Toujours aucune sente pour nous mener au Puig de la Carretal, seule indication une ligne électrique qui nous sert de repère d'autant que la montée s'avère assez rude au milieu de cette nature composée de chênes et arbustes divers sur un sol glissant. Enfin une large piste s'offre à nous au niveau d'un transformateur avec sur notre droite un mas habité et, surprise, 2 lamas pointent leur tête mais notre itinéraire nous oblige à partir sur la gauche dans la Serra del Turon où un coin sympathique en bordure de piste conviendra parfaitement pour prendre notre repas de midi.
14h les 9 personnes du groupe repartent accompagnées cette fois par un labrador habitué des lieux. 2 intersections et nos GPS nous demandent de prendre à gauche puis à droite avec le massif du Canigou face à nous, que nous ne quitterons plus jusqu'à Taillet. Après 1h de marche sur ce parcours final offrant une descente régulière sans effort particulier, nous rejoignons les voitures.
Agréable randonnée de transition avec un côté reposant  avec le grand mérite de nous faire découvrir une région épargnée par le vent violent.  DF






Aucun commentaire: