- dénivelée
- 5h45 sans les arrêts
- altitude comprise entre 140 m et 271 m
- top 24 2546OT "Narbonne"
- 62 km depuis Perpignan
- Mont-Milan (Peyriac de Mer)
JC
15 marcheurs débarquent à Peyriac de Mer pour la longue randonnée au programme aujourd'hui. Les places de stationnement sont rares à Mont Milan. Grâce à la compréhension d'un propriétaire, nous trouvons un carré de prairie.
8h30 un petit vent souffle sur les Corbières et la ligne d'horizon est obscurcie par de gros nuages gris. Pourtant météo et températures sont idéales pour une visite de cette région. Les GPS ont démarré, nous attaquons direction Foncouverte et le col de l'Homme mort. La piste est agréable avec une montée régulière. Tout en longeant un grillage, nous la quittons progressivement pour nous diriger vers un four à chaux en bon état de conservation.
9h30 notre sentier nous conduit dans un vallon où nous nous attardons devant les carcasses de tous les véhicules entreposés dans ce cimetière. Nous récupérons notre large chemin qui serpente entre vallons et collines pour arriver à la source St Jean. Déjà plus de 3,5km. Nous contournons un mamelon et un petit sentier dans un pierrier va nous permettre d'accéder au Castrum, ruine qui n'inspire que peu de participants. Il faut reconnaître que cet aller-retour à travers les rochers revêt un caractère assez sportif.
Après ce périple de 30 minutes, nous poursuivons notre route en distinguant sur notre gauche la tour Est de Fontfroide. Virage très prononcé et nous voici embarqués vers cette construction de guet puis, avec un sentier bien tracé, arrivée à la croix de Fontfroide scellée en mars 1958 d'où nous découvrons un panorama remarquable sur l'abbaye.
11h15 l'endroit est idéal pour la photo du jour et une pause, il ne nous reste qu'à reprendre le même itinéraire pour nous rapprocher de l'abbaye de Fontfroide.
Tout est calme ce matin sur ce site fondé en 1093 par des moines bénédictins en pleine région cathare. Seul un artisan répare les dégâts occasionnés par la tempête Gloria. Nous faisons le tour complet de cet ancien lieu de culte.
8,5km parcourus depuis le départ et les GPS vont nous diriger maintenant vers la tour Ouest que nous atteignons après une montée courte mais rude. Restaurée, elle domine elle aussi l'abbaye et le paysage typique des Corbières.
12h15 nous reprenons notre route avec un sentier bien tracé qui va nous mener à une nouvelle piste. Nous sommes sur les crêtes et les arbres sont plus grands. Nous empruntons une sente sur notre gauche pour descendre et rejoindre la voie domitienne.
12h30 nous sommes au fond de la vallée et nous pouvons reconnaître grâce à son dallage le travail des romains. Nous poursuivons ce chemin héracléen avec un dénivelé modeste. Il va nous conduire à la bergerie d'Aragnon.
13h30 nous sommes au pied de cette ruine entourée de cèdres centenaires magnifiques. C'est l'endroit recherché pour notre arrêt repas. Les différents appareils affichent plus de14km.
14h15 nous levons le camp car cette randonnée est loin d'être terminée. Nous empruntons plusieurs pistes à flanc de coteaux pour rejoindre le croisement nous permettant de revenir à notre point de départ. Un GPS actif et vigilant nous informe que nous faisons fausse route alors que devant nous la côte se dessine sous un soleil radieux. Effectivement il nous faut remonter à la borne de l'homme mort et reprendre cette piste qui constituera un aller-retour.
16h arrivée aux voiture; nous recevons la visite du propriétaire du terrain qui avec une certaine curiosité vient s'informer de notre parcours. DF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire