2020-10-28

Maisons /cols et mines

 15 km

560 m dénivelé

durée sans les arrêts 4h30

altitude comprise entre 300 et 621 m

départ du village de Maisons (Aude)

sens anti-horaire

Top 25
























Cette semaine nous voici partis pour une escapade chez nos voisins audois, direction Maisons pour le groupe de 14 marcheurs avides de découvertes dans ce secteur inédit pour la plupart d'entre nous.
8h30 Le parking à l'entrée du village nous attend. Chacun a une certaine hâte à démarrer car les prévisions météo qui s'annonçaient brillantes sont très maussades avec un ciel bas sans vent. Notre itinéraire est trouvé rapidement avec un chemin qui descend vers le plan d'eau des Bacs. Assez rare pour un départ mais certainement pour mieux monter par la suite. Effectivement nous empruntons une piste sur la droite qui va mettre tous nos muscles en action. Une grande partie du dénivelé du jour va être réalisée sur cette portion du parcours.
10h Nous laissons le col de la Garde pour atteindre la serre de Barbaza. Le spectacle est grandiose, d'un côté les arbres qui ont revêtu leurs plus belles couleurs, de l'autre les arbousiers qui nous offrent de délicieux fruits mûrs. Les mélanges sont éblouissants pour nos yeux avec des parures orangées pour des essences, rouge vif pour d'autres sur fond vert car certaines résistent aux premiers froids. Nous entrons dans une forêt de pins où notre GR va se frayer un passage réservé aux chasseurs de palombes. Nous allons passer successivement les cols Lemercier puis de Ferréol pour arriver à celui de Couise.
11h45 Nous avons une indication de mines dans le secteur: mines de barytine (papier, plastique, peinture, vernis), de plomb, argent et galène, d'antimoine (métallurgie). A nous de les trouver. Les GPS sont actifs et nous découvrons dans une végétation dense et variée une première entrée. Nous reprenons la D123 que nous quitterons pour nous diriger vers le col de la Boussole et admirer de nouvelles cavités d'extraction de minerai avec les sites de l'Aiguille et la Canal. Nous laissons cet endroit, très animé jusqu'à la fin de la 2ème guerre mondiale, car une pluie fine fait son apparition nous obligeant à sortir les vêtements appropriés. Le lieu-dit Plan Pastou nous offre une clairière lumineuse où nous prendrons notre repas de midi adossés à des ruines. L'humidité ambiante va nous faire repartir rapidement. Le sentier bien tracé en terrain boisé est reposant, tel qu'on les aime pour finir une randonnée sur une image ludique.
15h Nous apercevons les premiers toits de Maisons, l'arrivée est proche et nos compteurs affichent 15,5km pour 550 m de dénivelé. Cette boucle nous a permis de découvrir un coin des Fenouillèdes très intéressant avec succession de cols et de mines. Comme tous les mercredis la marche s'est effectuée dans une ambiance décontractée mais avec un léger voile de tristesse et d'inquiétude sur les visages quant au renforcement annoncé des contraintes sanitaires actuelles. 






2020-10-21

Amélie /col Reducta

 17 km

750 m dénivelée

altitude comprise entre 194m et 884m

durée sans les arrêts 5h30

sens horaire

Top 25 "Ceret" 2449 OT

trace: https://www.visugpx.com/HEi6NrLCCX

















Le Vallespir ne déçoit jamais les visiteurs d'un jour par la diversité de ses paysages, de ses découvertes et d'un espace naturel préservé propice à la marche.
8h30 Nous franchissons le pont qui enjambe le Tech à Amélie-les-Bains pour garer sur les berges du torrent. Notre problème du moment est de rejoindre la trace qui passe sur les hauteurs entre Montbolo et Palalda et ainsi démarrer réellement notre randonnée. Nous empruntons la D53 qui va nous mener au lieu-dit les Terrasses. Notre circuit commence donc par une route asphaltée que nous quittons pour prendre un sentier raide mais bien balisé à travers une forêt de chênes verts.
10h Le clocher de l'église St André de Montbolo est en ligne de mire. Nous connaissons ce village pour y avoir fait une halte prolongée lors d'une ancienne sortie. Il est un peu tôt pour notre encas du matin et nous décidons de poursuivre notre itinéraire, direction le col de la Reducta. De notre point actuel à 514 m nous allons monter à 889 m, le plus haut de la journée. Notre chemin certes privé mais non interdit au passage de marcheurs a été élargi dernièrement nous laissant entrevoir dans cette végétation dense du houx déjà bien fourni pour les bouquets de Noël.
10h45 Un petit réconfort vite avalé et nous approchons de notre objectif en laissant des cortals abandonnés où des carcasses rouillées de voitures et engins agricoles ont été entreposés. Dommage un tel décor car nous entrons dans la forêt qui commence à se parer de couleurs magnifiques liées à la saison. Un vent du sud souffle au Col mais nous sentons que nous allons échapper à la pluie malgré les menaces constatées depuis notre arrivée dans le secteur.
11h45 Nous attaquons la descente vers Palalda. Un panneau nous indique Amélie 7,5km, il s'agit d'une voie directe mais notre parcours sera plus long. Gros moment d'hésitation, nous devons laisser à regret une piste large à flanc de coteau mais pas de sentier à l'horizon sur notre gauche, un cairn mais toujours rien, enfin un itinéraire dégagé dans la forêt mais les GPS ne sont pas d'accord. Nous revenons sur nos pas par peur d'avoir oublié une sente. Chacun y met du sien pour trouver la solution dans une joyeuse pagaille. Une éclaireuse descend dans l'espace boisé et retrouve la trace pendant que le reste du groupe composé de 9 personnes aujourd'hui poursuit sa route sur la piste déjà empruntée. Le sentier repéré lors de notre premier passage semble le bon choix confirmé par la marcheuse partie en reconnaissance. Des voix s'élèvent car les appétits commence à se réveiller, mais la situation ne permet pas de s'arrêter.
13h30 Nous voici au lieu-dit Montargull, enfin une possibilité de se restaurer avec un emplacement qui fera notre affaire. Le repas est pris rapidement et nous reprenons notre route à travers une châtaigneraie qui permet de faire le plein de produits naturels. La piste se transforme en sentier qui serpente à travers différentes essences. Que du bonheur avec ces belles couleurs dégagées par toute cette végétation et particulièrement les fougères mais attention à trop regarder ce spectacle on oublie les branches plus hautes et le petit choc laisse toujours quelques traces! 
14h30 Les premières maisons de Palalda apparaissent. Nous découvrons entre le château et l'église St Martin sa petite place médiévale puis une tour à signaux avant de descendre vers le Tech à travers ses rues moyenâgeuses très pentues. Nos véhicules sont encore loin. Nous longeons la rivière, notre aire de départ est envahie par les joueurs de pétanque. Nous dévoilons les chiffres du jour avec 17km et 700 m de dénivelé.
15h30 C'est l'heure des étirements après cette marche plus longue que prévue. Belle randonnée automnale que nous avions déjà réalisée il y a 3 ans mais en sens inverse. Cette dernière version ne manque pas d'intérêt avec ce final sur cette vallée qui laisse dans nos têtes une image très positive.