16 km
560 m
altitude comprise entre 1417m et 1879m
durée 4h45 sans les arrêts
Top 25 2249ET "Font-Romeu"
trace gpx: https://www.visugpx.com/wsmmVbs0pV
JP
Cette terre rocailleuse et difficile des Garrotxes nous étonnera toujours par les surprises agréables qu'elle nous réserve et aujourd'hui nous ne serons pas déçus.
8h30, après une longue route sinueuse et étroite, nous arrivons à Sansa encore endormi où un pré nous servira de parking dans ce village du bout du monde. Mais quel univers! A peine descendus de voiture nous sommes accueillis par le brame du cerf. Les 18 marcheurs de notre randonnée du jour sont déjà sous le charme d'autant qu'un nouveau participant s'invite: un beau terre neuve de 10 mois au nom évocateur de Ourea se joint à notre groupe en désobéissant à sa maîtresse. Nous décidons de prendre le circuit dans le sens inverse des préconisations de la trace. Nous remontons les ruelles escarpées vers l'église d'en haut pour prendre une piste large que nous quittons rapidement pour récupérer un chemin herbeux qui s'enfonce dans la vallée. Au loin dans une clairière, nous pouvons admirer à la jumelle 2 cerfs et toujours ce brame qui nous laisse présager une belle journée pleine de découvertes. La météo est également de la partie avec une atmosphère fraîche sous un ciel dégagé, sans vent. Nous franchissons la rivière de Cabrils et notre hôte du jour, grand amateur d'eau en profite pour se baigner.
9h15 nous voici au Pla de l'Orry à 1645 m où nous attendent les premiers bovins. Le chien, pourtant imposant, a peur des vaches et passe avec hésitation en se serrant près de nous. Notre sentier très agréable monte progressivement vers le Pla del Grill à 1683 m et à la lisière de la forêt, nous découvrons le 1er étang des Estagnols puis le 2ème et le refuge attenant. Quel spectacle à 1792 m! Un vrai paysage de carte postale avec une vallée encaissée et les cîmes environnantes enneigées. L'endroit est idyllique pour notre arrêt récupérateur du matin.
10h30 nous reprenons notre marche avec comme objectif le col de Sansa à 1775 m et à 1,7km selon les panneaux indicateurs bien présents sur tout le parcours. Notre itinéraire se poursuit sur une piste qui s'étire à travers des pins centenaires dont la bonne santé ne fait aucun doute. Un dénivelé positif de 100 m nous permet de rejoindre le col des Agrelons à 1870 m, point le plus élevé de notre boucle. Avec ce tracé longeant les crêtes nous dominons une partie de la Cerdagne et du Capcir. Quelle féerie avec ces pics déjà blanchis! A gauche le Carlit puis les Péric, à droite le Roc Blanc. Nous ne pouvons que rester ébahis devant un tel panorama. Décidément cette randonnée nous présente ses meilleures facettes.
12h15, nous atteignons le col de Creu à 1708 m. Des tables disposées en bordure de route où filtrent quelques rayons de soleil sont un bon prétexte pour notre arrêt casse-croûte, un repos bien mérité après l'intensité émotionnelle du matin.
13h30 nous prenons la D4 direction Railleu sur quelques centaines de mètres et continuons sur un sentier herbeux bien marqué qui va nous conduire au dernier col de la journée, celui du Dragon à 1571 m. Nous sommes en bordure de forêt et retrouvons le massif du Canigou. Les cerfs se réveillent et nous entendons de nouveau avec beaucoup de plaisir le râle amoureux. Notre descente continue dans les noisetiers à flanc de coteau pour rejoindre le pont du matin, enjamber la rivière et emprunter l'autre versant. Nous apercevons le clocher de l'église de Sansa ce qui veut dire que nous allons quitter ce cadre merveilleux qui nous a envoûtés toute la journée.
15h, nous retrouvons nos véhicules et les chiffres de notre balade avec 16km et 560 m de dénivelé mais les cervidés nous ont gardé une dernière surprise avec plusieurs brames dont l'écho se répercute d'un versant à l'autre. Beau final pour cette magnifique randonnée dans ce coin perdu et sauvage où la faune nous a fait rêver avec ce cri si particulier nous laissant imaginer l'intense activité déployée par le maître des lieux dans ces grandioses espaces boisés et nous permettant d'oublier pour quelques heures, avec ces moments de pur bonheur, les tracas quotidiens. DF
JP