2020-07-29

St-Martin de Fenouillet / Ventefarine

 14,5 km

500m


















JP


Randonnée très sympathique dans les Fenouillèdes cette semaine. Le petit village de St Martin nous accueille.
8h30 les premiers rayons de soleil réchauffent généreusement l'atmosphère. Heureusement une légère tramontane nous donne un peu d'air frais. Nous attaquons notre parcours en reprenant sur 200 m notre route d'arrivée. Instant d'hésitation mais nos GPS nous précisent que la sente bien marquée sur notre gauche est la bonne direction. Elle va nous faire contourner le roc de Sant Canis. Notre montée régulière s'effectue sur un sentier balisé qui serpente à travers les rochers pour nous mener vers une zone de pique-nique que nous laissons à regret car très pratique à l'heure du repas.
9h15 nous atteignons la forêt et l'ombre dégagée nous donne un sursaut d'énergie pour arriver sur les crêtes et admirer le vaste panorama de la vallée de St Paul de Fenouillet. Des panneaux très renseignés nous signalent que nous entrons sur le sentier d'interprétation géologique. Ecart avec la trace, nous revenons sur nos pas pour retrouver sur la droite notre itinéraire qui va nous mener au lieu-dit Couillade de Ventefarine. Nous avançons en bordure de falaises bien sécurisées pour les promeneurs où s'ouvrent par endroit de belles fenêtres nous permettant de découvrir des vues sublimes sur l'arrière-pays audois avec l'éternel Pech de Bugarach. Son sommet fume ce matin: quelques nuages sont restés accrochés sur le haut de ce majestueux bloc de pierre. 
Au détour d'un paysage plus escarpé, nous dérangeons un rapace qui prend son envol et se joue des courants sans un battement d'aile. Très curieux, ils reviennent à 3 vers nous et planent au-dessus de nos têtes. Subitement un nouvel oiseau énorme tout en acier vient troubler cette fête pour nous offrir une parade de virtuose entre les éoliennes. Impressionnant de voir cet avion de l'armée proche du sol à une si grande vitesse. 2 minutes ont passé et de nouveau le silence près de la nature. Nous continuons notre balade à la recherche du GR36 que nous devons rejoindre pour entamer notre itinéraire de retour.
12h30 le village de Fosse apparaît devant nous. Une petite place ombragée, des bancs, quoi de mieux pour notre arrêt casse-croûte. 
13h45 nous repartons en laissant sur notre droite l'église St Assiscle bien restaurée extérieurement avec sa couleur blanche, mais elle est fermée. La marche devient quelque peu pénible, nous sommes sous la pleine chaleur et la forêt est encore loin. Une légère montée et nous voici sous les arbres, nous empruntons une piste bien ombragée qui nous ramène à St Martin, toujours agréable de terminer dans ces conditions. 
15h nous retrouvons nos voitures blotties derrière le cimetière communal. 
Le groupe de 10 randonneurs a parcouru 14,5km pour un dénivelé de 550 m, le tout sous une température pouvant atteindre + de 30°. On a bien mérité une boisson fraîche d'autant que juillet et août sont des mois propices à plusieurs anniversaires.
Retour à St Paul de Fenouillet avec changement de décor dans la rue principale: les paysages sauvages mais aussi le grand silence et la sérénité entourant les crêtes rocheuses où la flore et la faune se donnent en spectacle ont laissé place ... aux camions! DF

2020-07-22

St Pierre dels Forcats /Cambre d'Aze

 14 km

1100 m

8h arrêts compris

départ Saint-Pierre dels Forcats
     Roques Blanches
     la Souche
     el Cim del Ras
    Cambre d'Aze sommet
     Home mort
     Pla del Cambre d'Aze

sens anti-horaire














JPR

6h tous phares allumés nous quittons Perpignan.
7h30 départ du parking supérieur de la station de ski familiale de St Pierre dels Forcats. Sans perdre de temps nous attaquons la boucle qui promet d'être longue et assez contraignante sur le plan physique. Le GPS nous indique que nous sommes à 1684 m d'altitude et nous nous élevons rapidement à hauteur du téleski les Clous de Gentiane pour nous diriger vers les Roques Blanques à 1873 m. Nous rejoignons le sentier venant d'Eyne 2600 et commençons la longue ascension vers el Cim del Ras. La pente est raide mais notre sentier herbeux nous aide pour le planter de bâton. Nous dépassons les 2000 m pour rencontrer une ruine d'abri de berger au lieu dit la Souche.
Le pas bien rythmé et lent nous permet d'avaler les pourcentages prononcés de la pente sans trop de difficulté, le tout ponctué par des arrêts récupérateurs nous laissant apercevoir déjà les paysages grandioses que nous admirerons plus haut. Un petit air frais se dégage ce matin. Normal nous venons de franchir l'altitude de 2500 m et laisser derrière nous les derniers sapins.
11h30 les énormes blocs rocheux du Cambre d'Aze apparaissent sur notre gauche. Nous sommes à 2711 m. Le sentier bien prononcé serpente à travers un sol aride et caillouteux, signe indiscutable que nous sommes en haute montagne.
11h45 nous arrivons à la croix, point le plus élevé de notre circuit à 2750 m.
Nous découvrons un panorama féérique avec d'un côté le Capcir et ses pics mythiques (Carlit, petit et grand Peric, les Mortiers etc...) ses lacs et ses stations de ski, de l'autre la Cerdgne avec la réserve naturelle de la vallée d'Eyne et la frontière espagnole bordée de sommets connus: pics d'Eyne ou de Nuria, de Finestrelles, Puigmal de Segre et d'Err. On se prend à rêver devant un tel spectacle et comme par enchantement finis la lourdeur des jambes, le souffle court et le battement rapide du coeur dûs à la montée et à l'altitude. Seuls restent nos yeux pour le merveilleux de ces lieux et la satisfaction de contempler une nature somptueuse. 
12h15 l'heure de la descente a sonné. Nous allons rester sur les crêtes et nous retrouver dans l'immense pierrier de l'Home Mort à 2665 m. Notre progression est difficile à travers ces roches peu stables.
Nous sommes guidés par d'énormes cairns car le sentier est peu marqué. Bizarre nous nous éloignons de la trace GPX sans voir d'autre alternative. Nous approchons de la lisière de la forêt. Il est temps de reprendre notre itinéraire normal en récupérant à Roca Roja la sente qui doit nous mener au pla du Cambre d'Aze. 
13h30 le chemin est retrouvé et les heures de marche ont creusé l'appétit. L'arrêt pour le casse-croûte est le bienvenu. Nous ne resterons que le strict minimum car notre parcours n'est pas terminé. 
14h30 nous atteignons le téleski du Pla à 1939 m. Nous empruntons un chemin forestier confortable pour nos chevilles et pieds quelque peu endoloris par les efforts de la matinée. Ce trajet semble bien connu des promeneurs. Il nous permet de parcourir avec tranquillité  les 250 m de dénivelé négatif pour rejoindre notre parking.
15h30 notre belle aventure se termine en ayant bénéficié d'une météo clémente alors que les prévisions nous annonçaient une dégradation. Les compteurs affichent 14km pour 1100 m de dénivelé. Nous quittons ces terres sauvages et attirantes pour reprendre notre chemin de retour. Nous traversons Mont-Louis et avec nostalgie admirons une dernière fois ce cirque naturel où nous avons passé la journée. Eh oui nous étions sur ces crêtes tout là-haut! DF

2020-07-15

Conques / esquerdes de Rotja

 13 km

800 m







JPR

Petit condensé de notre randonnée dans le Haut Vallespir avec une atmosphère si particulière (paysages verdoyants, faune et flore variées):
8h30 le parking du gîte des Conques est pratiquement vide, assez surprenant à cette époque de l'année. Nous démarrons rapidement notre marche à 1600 m d'altitude direction le col de Baix. Nous avons quelques incertitudes concernant la météo du jour. Après un échauffement sur un sentier grimpant dans une magnifique forêt, nous atteignons notre premier point. Au loin nous apercevons déjà, majestueuses, les Esquerdes de Rotja et sur notre gauche tel un souverain le Costabonne. Nous voici arrivés à plus de 2000 m avec la source au Ras del Garbé et dans le silence matinal, nous commençons à entendre le sifflement des marmottes qui jouent à cache-cache entre les blocs rocheux.
10h15 nous quittons le GRP et tournons le dos à ces aiguilles rocheuses pour suivre sur notre droite une clôture qui va nous mener au point le plus haut de la journée à 2316 m. Les derniers 100 m de dénivelé sont raides et nous demandent un effort particulier récompensé par une vue panoramique à 360°. Il est temps de penser à notre en-cas mais notre arrêt sera de courte durée en raison de nuages peu rassurants qui montent de la vallée. En restant sur les crêtes nous avançons vers la Collada des Roques blanches. Discrètement à 100 m de nous, une dizaine d'isards paraissent peu effarouchés par notre présence. Les parents avancent d'un pas léger pour passer d'un versant à l'autre alors que les jeunes sautent et s'amusent entre eux. Un beau spectacle comme seule la nature sait nous en donner.
11h30 nous laissons devant nous le pla Guillem et le puig de la Collada verde pour prendre en premier une piste puis une sente bien balisée, bienvenue avec le brouillard qui nous entoure. Nous poursuivons notre descente pour atteindre le col des Molles à 2100 m puis le col de Bises. L'heure du repas a sonné et les nombreux rochers nous servent de table où d'endroit pratique pour s'asseoir. Malheureusement le ciel s'obscurcit de plus en plus et nous empêche d'admirer le très beau paysage frontalier au-dessus de Prats de Mollo.
13h30 nous reprenons notre marche sur une piste qui nous fait découvrir la cabane pastorale restaurée et habitée des Forquets. Les menaces du ciel se transforment en une pluie fine qui nous oblige à sortir les vêtements adéquats et à protéger nos sacs à dos. Une demi-heure nous sépare du chalet des Conques que nous retrouvons à 15h. DF