14,5 km
500m
JP
Randonnée très sympathique dans les Fenouillèdes cette semaine. Le petit village de St Martin nous accueille.
8h30 les premiers rayons de soleil réchauffent généreusement l'atmosphère. Heureusement une légère tramontane nous donne un peu d'air frais. Nous attaquons notre parcours en reprenant sur 200 m notre route d'arrivée. Instant d'hésitation mais nos GPS nous précisent que la sente bien marquée sur notre gauche est la bonne direction. Elle va nous faire contourner le roc de Sant Canis. Notre montée régulière s'effectue sur un sentier balisé qui serpente à travers les rochers pour nous mener vers une zone de pique-nique que nous laissons à regret car très pratique à l'heure du repas.
9h15 nous atteignons la forêt et l'ombre dégagée nous donne un sursaut d'énergie pour arriver sur les crêtes et admirer le vaste panorama de la vallée de St Paul de Fenouillet. Des panneaux très renseignés nous signalent que nous entrons sur le sentier d'interprétation géologique. Ecart avec la trace, nous revenons sur nos pas pour retrouver sur la droite notre itinéraire qui va nous mener au lieu-dit Couillade de Ventefarine. Nous avançons en bordure de falaises bien sécurisées pour les promeneurs où s'ouvrent par endroit de belles fenêtres nous permettant de découvrir des vues sublimes sur l'arrière-pays audois avec l'éternel Pech de Bugarach. Son sommet fume ce matin: quelques nuages sont restés accrochés sur le haut de ce majestueux bloc de pierre.
Au détour d'un paysage plus escarpé, nous dérangeons un rapace qui prend son envol et se joue des courants sans un battement d'aile. Très curieux, ils reviennent à 3 vers nous et planent au-dessus de nos têtes. Subitement un nouvel oiseau énorme tout en acier vient troubler cette fête pour nous offrir une parade de virtuose entre les éoliennes. Impressionnant de voir cet avion de l'armée proche du sol à une si grande vitesse. 2 minutes ont passé et de nouveau le silence près de la nature. Nous continuons notre balade à la recherche du GR36 que nous devons rejoindre pour entamer notre itinéraire de retour.
12h30 le village de Fosse apparaît devant nous. Une petite place ombragée, des bancs, quoi de mieux pour notre arrêt casse-croûte.
13h45 nous repartons en laissant sur notre droite l'église St Assiscle bien restaurée extérieurement avec sa couleur blanche, mais elle est fermée. La marche devient quelque peu pénible, nous sommes sous la pleine chaleur et la forêt est encore loin. Une légère montée et nous voici sous les arbres, nous empruntons une piste bien ombragée qui nous ramène à St Martin, toujours agréable de terminer dans ces conditions.
15h nous retrouvons nos voitures blotties derrière le cimetière communal.
Le groupe de 10 randonneurs a parcouru 14,5km pour un dénivelé de 550 m, le tout sous une température pouvant atteindre + de 30°. On a bien mérité une boisson fraîche d'autant que juillet et août sont des mois propices à plusieurs anniversaires.
Retour à St Paul de Fenouillet avec changement de décor dans la rue principale: les paysages sauvages mais aussi le grand silence et la sérénité entourant les crêtes rocheuses où la flore et la faune se donnent en spectacle ont laissé place ... aux camions! DF