- 18,5km
- 525m dénivelée
- 5h10 sans les arrêts
- top 25 2449 OT "Thuir Ille sur Têt"
- 35km depuis Perpignan
- départ Est du village de Caramany
- altitude comprise entre 172m et 536m
- sens: en 8 après départ anti-horaire, 2 boucles sens horaire
trace: https://www.visugpx.com/5ovd3qksDm
DS
JC
8h15 Caramany est en contre-bas, le parking est un peu perdu sur une petite route goudronnée. Aller-retour jusqu'à la table d'orientation érodée par le temps et un panorama exceptionnel sur le barrage sur l'Agly et les Corbières. Retour aux véhicules pour le véritable départ de la randonnée. Descente par une voie bitumée qui va aboutir à des parcelles du cépage réputé de la région. Les GPS jnous conduisent à un petit torrent que nous franchissons pour remonter sur l'autre versant et longer le lac.
10h15 Sur la départementale qui vient de Caramany se trouve une aire de pique-nique. Les tables du Bosquet sont accueillantes pour l'en-cas du matin. Le groupe repart sur un chemin asphalté qui va nous conduire au cimetière de Cassagnes. Avant le village nous trouvons une piste qui monte de manière régulière vers le pic Aubeill. Enfin une sente bien tracée qui nous mène à la borne 540 au sommet. Magnifique point de vue à 360° avec d'un côté le massif du Canigou bien dégagé et de l'autre le pays audois avec le très reconnaissable pech de Bugarach.
11h30 nous reprenons le sentier qui descend aux ruines de la chapelle Saint Barthélémy ancien lieu de culte roman. Une piste part à droite en direction du dolmen Moli del Vent. Un aller-retour jusqu'à ce très beau mégalithe du néolithique restauré récemment sur le territoire de Bélesta, et nous repartons vers le bourg fleuri de Cassagnes.
12h45 un petit parc herbeux avec des bancs quoi de mieux pour nous restaurer et profiter de cette journée bien ensoleillée à l'abri de la brise qui nous accompagne depuis le départ.
13h45 une nouvelle allée en macadam démarre notre itinéraire de retour. Nous la quitterons assez rapidement pour emprunter un large chemin boueux et remonter vers les 2 vignerons déjà rencontrés le matin en train de vaquer à leur occupation de taille. Le versant est pentu pour terminer notre boucle mais nous n'avons pas beaucoup souffert en matière de dénivelée depuis ce matin.
15h30 bilan: météo parfaite pour la marche, ambiance chaleureuse et décontractée mais le parcours n'a pas été à la hauteur de nos espoirs avec une série de larges passages terreux tout au long de la journée et un tracé curieux, basé sur un puzzle de pistes. DF