2020-03-11

Caramany /Pic d'Aubeill


- 18,5km
- 525m dénivelée
- 5h10 sans les arrêts
- top 25 2449 OT "Thuir Ille sur Têt"
- 35km depuis Perpignan
- départ Est du village de Caramany
- altitude comprise entre 172m et 536m
- sens: en 8 après départ anti-horaire, 2 boucles sens horaire

trace: https://www.visugpx.com/5ovd3qksDm
DS























JC

8h15  Caramany est en contre-bas, le parking est un peu perdu sur une petite route goudronnée. Aller-retour jusqu'à la table d'orientation érodée par le temps et un panorama exceptionnel sur le barrage sur l'Agly et les Corbières. Retour aux véhicules pour le véritable départ de la randonnée. Descente par une voie bitumée qui va aboutir à des parcelles du cépage réputé de la région. Les GPS jnous conduisent à un petit torrent que nous franchissons pour remonter sur l'autre versant et longer le lac.
10h15 Sur la départementale qui vient de Caramany se trouve une aire de pique-nique. Les tables du Bosquet sont accueillantes pour l'en-cas du matin. Le groupe repart sur un chemin asphalté qui va nous conduire au cimetière de Cassagnes. Avant le village nous trouvons une piste qui monte de manière régulière vers le pic Aubeill. Enfin une sente bien tracée qui nous mène à la borne 540 au sommet. Magnifique point de vue à 360° avec d'un côté le massif du Canigou bien dégagé et de l'autre le pays audois avec le très reconnaissable pech de Bugarach.
11h30 nous reprenons le sentier qui descend aux ruines de la chapelle Saint Barthélémy ancien lieu de culte roman. Une piste part à droite en direction du dolmen Moli del Vent. Un aller-retour jusqu'à ce très beau mégalithe du néolithique restauré récemment sur le territoire de Bélesta, et nous repartons vers le bourg fleuri de Cassagnes. 
12h45 un petit parc herbeux avec des bancs quoi de mieux pour nous restaurer et profiter de cette journée bien ensoleillée à l'abri de la brise qui nous accompagne depuis le départ.
13h45 une nouvelle allée en macadam démarre notre itinéraire de retour. Nous la quitterons assez rapidement pour emprunter un large chemin boueux et remonter vers les 2 vignerons déjà rencontrés le matin en train de vaquer à leur occupation de taille. Le versant est pentu pour terminer notre boucle mais nous n'avons pas beaucoup souffert en matière de dénivelée depuis ce matin.
15h30 bilan: météo parfaite pour la marche, ambiance chaleureuse et décontractée mais le parcours n'a pas été à la hauteur de nos espoirs avec une série de larges passages terreux tout au long de la journée et un tracé curieux, basé sur un puzzle de pistes. DF






2020-03-04

La Bastide /Batère

- altitude comprise entre 784m et 1377m
- 7h arrêts compris
- top 25
- départ de La Bastide
- sens anti-horaire
- 47 km depuis Perpignan

gps fatigués... pas de trace complète pour ce circuit








DF

Le déroulement de cette journée m'oblige à requalifier cette randonnée avec un titre plus approprié: le parc animalier de La Bastide. 
8h30 tout le monde est prêt pour cette nouvelle aventure qui commence avec un invité venu se joindre à nous: un terrier, un de ces chiens habitué à la chasse et à la montagne qui n'attend qu'une chose, notre départ sur le GRP vers le col de Palomère. Nous passons derrière la salle des fêtes et attaquons le dénivelé à travers une belle prairie.
Nous enjambons une clôture délimitant l'enclos de vache étonnées. Notre chien de rencontre semble connaitre parfaitement le circuit. 
La montée est régulière et facilitée par une herbe rase sur le sentier. Au détour d'un bosquet, perché sur un promontoire, un patou majestueux et seigneur des lieux nous attend. Ses aboiements nous indiquent qu'il faudra modifier notre itinéraire car ici on ne passe pas, il y a des animaux dont il est le gardien.
Après avoir contourné l'obstacle imprévu, nous progressons sur ce sentier bien balisé pour atteindre le col de Palomère toujours accompagnés de notre guide à 4 pattes. De gros nuages annonciateur d'averses prochaines obscurcissent le ciel. 
9h30 La trace suit une piste bétonnée à certains endroits en raison du fort dénivelé direction les mines de la Pinouse. 45 minutes de montée intensive et nous quittons ce large chemin pour prendre sur notre gauche l'ancienne voie ferrée qui permettait le transport du minerai jusqu'à Formentère.
Moment de détente que la marche sur cette piste plate que nos anciens ont créée en n'hésitant pas à creuser la roche: nous traversons plusieurs tunnels et gares symboles de la dureté et de l'animation qui régnèrent ici.
10h45 nous retrouvons la piste qui mène à la tour de Batère. Nous l'empruntons sur 1km environ jusqu'à une intersection; d'un côté le GRP, de l'autre un sentier balisé qui nous intéressera au retour. Avant d'attaquer ce dernier tronçon en forêt il est bon de reprendre des forces avec l'en-cas du matin. Nous reprenons notre itinéraire et ne tardons pas à rencontrer quelques plaques de neige à la cote 1261m dans cette belle forêt.
11h45 Nous avons la chance de voir la tour à signaux construite vers 1340 entourée de neige mais le vent et la couverture nuageuse nous privent d'un panorama superbe sur le massif du Canigou. Nous ne resterons pas très longtemps à cet endroit et préférons continuer notre route sur la piste qui mène à St Marsal. 
Les gouttes d'eau font de nouveau leur apparition mais il est agréable de marcher sur cette neige fraiche où nos chaussures crissent à chaque pas. Nous prenons sur notre gauche une nouvelle piste qui doit nous conduire à la fontaine de la Torre. Difficile dans la forêt de trouver ce point d'eau. 
12h30 nous profitons d'une accalmie pour sortir le repas du sac avec notre compagnon canin quelque peu gourmand.
Nous reprenons rapidement notre itinéraire et quittons quelques centaines de mètres plus loin ce chemin pour prendre sur notre droite un sentier balisé qui descend de manière abrupte dans le talweg, source de glissades en raison d'un sol humide, d'une pente raide et caillouteuse nécessitant une attention soutenue.
Nous voici arrivés au site minier des Manerots presque intact pour admirer la maison des mineurs, le four à griller servant à débarrasser le minerai de fer de ses impuretés et surtout la casa del Rey où vivait l'ingénieur responsable de l'exploitation. Autre époque puisque cette mine est à l'arrêt depuis 1931. 
Nous remontons par l'autre versant du vallon vers les crassiers et les départs de galerie. La sente bien marquée suit une imposante clôture et au détour d'un grand virage nous nous trouvons nez à nez avec 4 imposants lamas; notre découverte continue avec un bel étalon noir peu farouche et avide de la nourriture que pourraient contenir nos sacs.
Nous saluons le propriétaire de ces bêtes en passant puis rejoignons le col de Palomère et entamons notre descente vers La Bastide. Nos vaches du matin sont toujours là et l'arche de Noé est complétée par 2 belles truies.
15h30 nous retrouvons notre parking et 2 autres chiens dont un beau dalmatien viennent se joindre à la fête.
Très belle sortie de 19km pour 750 mètres de dénivelé dans ce secteur sauvage de notre département. Et comme tout est bien qui finit bien, un conducteur nous interroge pour savoir si nous n'aurions pas rencontré un terrier... et Monsieur Le Maire du village repart avec son fidèle compagnon. DF