2020-02-26

Taillet /ND de Roure

- 14,5km
- 630m dénivelée
- 4h30 sans les arrêts
- top 25 2449OT "Ceret"
- 44 km depuis Perpignan
- départ village de Taillet
- altitude comprise entre 351m et 671m
- sens: en 8, départ anti-horaire

trace: https://www.visugpx.com/t4FfVHTYRz


A la frontière entre le Vallespir et les Aspres, nous découvrons le petit village de Taillet. 8h30 Nous passons devant l'église St Valentin et tout de suite la piste monte de manière régulière vers une magnifique chênaie. Nous abordons le Serrat del coll d'Arques et un enchevêtrement de larges chemins nous permet d'arriver au dolmen du Pla de l'Obra caché derrière un gros chêne. Malheureusement la dalle de couverture est cassée et nous ne pouvons admirer qu'un monument partiellement détruit.
Notre parcours emprunte une sente tout d'abord bien marquée qui s'enfonce dans un dédale de chênes-lièges pour se perdre progressivement dans cette végétation dense. A l'aide du GPS nous poursuivons notre route hors sentier pour déboucher sur une nouvelle piste qui va nous conduire au coll de Peiro, carrefour où nous laissons de côté le mas d'Oz et reconnaissable grâce à l'oratoire qui domine Taillet. Notre 1ère boucle est terminée avec une nouvelle entrée dans le village. Nous profitons de ce second passage pour essayer de visiter l'église du 12ème siècle restaurée dans les années 1970. En vain tout est fermé.
9h45 nous laissons la mairie sur notre gauche pour nous diriger vers le mas de Casa Vella. Surprenant: la piste toute en lacets descend généreusement vers une autre propriété le mas Bordès.
11h15 nous atteignons le hameau de Roure et sa chapelle romane, elle aussi fermée. Tant pis pour ses peintures du 12ème siècle et son retable de 1651. Une terrasse bien ensoleillée fera l'affaire pour l'arrêt traditionnel du matin. Nous reprenons notre route en revenant jusqu'au panneau de randonnée "Taillet petite et grande boucle" et longeons une cerisaie près du Can Per Pei; nous entrons dans le lieu-dit Camp de Seris à travers une large piste que nous quittons assez rapidement.
Direction Nord, boussole oblige vers une zone hors sentier qui nous conduit à une clôture électrifiée. Petit moment d'hésitation pour traverser cet obstacle mais les poignées sécurisantes nous facilitent le passage. Toujours aucune sente pour nous mener au Puig de la Carretal, seule indication une ligne électrique qui nous sert de repère d'autant que la montée s'avère assez rude au milieu de cette nature composée de chênes et arbustes divers sur un sol glissant. Enfin une large piste s'offre à nous au niveau d'un transformateur avec sur notre droite un mas habité et, surprise, 2 lamas pointent leur tête mais notre itinéraire nous oblige à partir sur la gauche dans la Serra del Turon où un coin sympathique en bordure de piste conviendra parfaitement pour prendre notre repas de midi.
14h les 9 personnes du groupe repartent accompagnées cette fois par un labrador habitué des lieux. 2 intersections et nos GPS nous demandent de prendre à gauche puis à droite avec le massif du Canigou face à nous, que nous ne quitterons plus jusqu'à Taillet. Après 1h de marche sur ce parcours final offrant une descente régulière sans effort particulier, nous rejoignons les voitures.
Agréable randonnée de transition avec un côté reposant  avec le grand mérite de nous faire découvrir une région épargnée par le vent violent.  DF






2020-02-19

l'Ouleta /La Soca

- km
- dénivelée
- sans les arrêts
- 53km depuis Perpignan
- Top 25
- altitude comprise entre 
- sens
- départ cote 881 au-dessus de Montferrer-Corsavy



















JC

8h30 traversée de Corsavy avant l'arrivée à la Serre de Montferrer à 881m, point de départ des 14 randonneurs du jour.
8h45  Pas de vent, un silence apaisant en ce début de parcours avec un sentier bien balisé qui nous conduit rapidement au château de Mollet construit au 9ème siècle sous les Carolingiens.
9h15 nous contournons les ruines de ce nid d'aigle adossé à un bloc rocheux pour prendre une sente qui nous mène au puig de Vilafort à 1100m. Une piste sur la droite nous indique que le Pic de la Souque est à 4,4km. C'est notre chemin et progressivement nous pénétrons dans la belle forêt qui entoure la Fontaine du Brigadier.
10h nous atteignons le Pla de Bena à 1250m pour trouver un carrefour de pistes. Nos GPS  nous demandent  de prendre une piste à gauche pour rejoindre le point le plus élevé de la journée à 2km environ et nous quittons ce large chemin pour emprunter une sente qui va nous faire passer à la Torre d'en Costa, série de gros rochers dont les formes très particulières peuvent laisser libre cours à l'imagination.
11h nous nous attardons dans cet endroit féerique pour sortir l'encas de nos sacs et admirer les paysages magnifiques: d'un côté le massif du Canigou fortement enneigé, de l'autre celui des Albères en partie dans la brume. Quelques plaques de neige nous confirment que nous sommes au dessus de 1500m. Nous nous frayons un passage entre ces névés et les roches dispersées ça et là.
11h45 la cote 1635m est à notre portée et le panorama à 360° est somptueux. Au Nord, nous distinguons les pics de Galinasse, du Roc Nègre, de Cincreu. Au Sud, les tours de Cabrens émergent dans un espace brumeux. A l'Est nous apercevons le massif des Albères et surtout le pic de la Souque, notre prochaine étape, à l'Ouest le réputé Costabonne, inoubliable. Nous sommes maintenant sur les crêtes et surpris de ne pas sentir la tramontane qui souffle aujourd'hui dans la plaine.
12h15 nous repérons le mat du pic de la Souque à 1626m. Nous profitons d'un dernier coup d'oeil sur ces paysages grandioses car c'est l'heure d'amorcer la descente à travers un sentier qui file en sous-bois. La pente est bien prononcée mais notre marche s'effectue sur un sol meuble dans la forêt sans risque de glissades. Nous distinguons une belle clairière inondée par le soleil déjà haut. De l'herbe et des troncs couchés parfaits pour la pause repas et récupération d'autant que les montres marquent  12h45.
13h45 nous reprenons notre itinéraire pour revenir vers la Fontaine du Brigadier. Non loin du refuge, nous retrouvons notre intersection de pistes du matin et prenons celle qui va nous permettre de nous diriger au pied du Cortal d'en Pey à 1215m. Nous quittons ce large chemin pour nous aventurer sur une sente herbeuse à la recherche de l'oratoire que nous ne trouverons pas, échec dû certainement à 1 ou 2 cairns oubliés en route. Par contre nous récupérons en contre-bas la piste qui va nous ramener au Pla del Bach.
15h35 les voitures sont en vue. Une dernière surprise nous attend, un participant va fêter son anniversaire en nous offrant un pot tel qu'il en a le secret.  circuit d'environ 16km pour 750m de dénivelé. Seule ombre à ce cadre idyllique, l'armée envahissante de chenilles processionnaires dangereuses déjà en ordre de bataille sur le sol. DF

2020-02-12

Mont Milan /Fontfroide

- 21,5 km
- dénivelée
- 5h45 sans les arrêts
- altitude comprise entre 140 m et 271 m
- top 24 2546OT "Narbonne"
- 62 km depuis Perpignan
- Mont-Milan (Peyriac de Mer)






















JC

15 marcheurs débarquent à Peyriac de Mer pour la longue randonnée au programme aujourd'hui. Les places de stationnement sont rares à Mont Milan. Grâce à la compréhension d'un propriétaire, nous trouvons un carré de prairie.
8h30 un petit vent souffle sur les Corbières et la ligne d'horizon est obscurcie par de gros nuages gris. Pourtant météo et températures sont idéales pour une visite de cette région. Les GPS ont démarré, nous attaquons direction Foncouverte et le col de l'Homme mort. La piste est agréable avec une montée régulière. Tout en longeant un grillage, nous la quittons progressivement pour nous diriger vers un four à chaux en bon état de conservation.
9h30 notre sentier nous conduit dans un vallon où nous nous attardons devant les carcasses de tous les véhicules entreposés dans ce cimetière. Nous récupérons notre large chemin qui serpente entre vallons et collines pour arriver à la source St Jean. Déjà plus de 3,5km. Nous contournons un mamelon et un petit sentier dans un pierrier va nous permettre d'accéder au Castrum, ruine qui n'inspire que peu de participants. Il faut reconnaître que cet aller-retour à travers les rochers revêt un caractère assez sportif.
Après ce périple de 30 minutes, nous poursuivons notre route en distinguant sur notre gauche la tour Est de Fontfroide. Virage très prononcé et nous voici embarqués vers cette construction de guet puis, avec un sentier bien tracé, arrivée à la croix de Fontfroide scellée en mars 1958 d'où nous découvrons un panorama remarquable sur l'abbaye.
11h15 l'endroit est idéal pour la photo du jour et une pause, il ne nous reste qu'à reprendre le même itinéraire pour nous rapprocher de l'abbaye de Fontfroide. 
Tout est calme ce matin sur ce site fondé en 1093 par des moines bénédictins en pleine région cathare. Seul un artisan répare les dégâts occasionnés par la tempête Gloria. Nous faisons le tour complet de cet ancien lieu de culte.
8,5km parcourus depuis le départ et les GPS vont nous diriger maintenant vers la tour Ouest que nous atteignons après une montée courte mais rude. Restaurée, elle domine elle aussi l'abbaye et le paysage  typique des Corbières.
12h15 nous reprenons notre route avec un sentier bien tracé qui va nous mener à une nouvelle piste. Nous sommes sur les crêtes et les arbres sont plus grands. Nous empruntons une sente sur notre gauche pour descendre et rejoindre la voie domitienne.
12h30 nous sommes au fond de la vallée et nous pouvons reconnaître grâce à son dallage le travail des romains. Nous poursuivons ce chemin héracléen avec un dénivelé  modeste. Il va nous conduire à la bergerie d'Aragnon.
13h30 nous sommes au pied de cette ruine entourée de cèdres centenaires magnifiques. C'est l'endroit recherché pour notre arrêt repas. Les différents appareils affichent plus de14km.
14h15 nous levons le camp car cette randonnée est loin d'être terminée. Nous empruntons plusieurs pistes à flanc de coteaux pour rejoindre le croisement nous permettant de revenir à notre point de départ. Un GPS actif et vigilant nous informe que nous faisons fausse route alors que devant nous la côte se dessine sous un soleil radieux. Effectivement il nous faut remonter à la borne de l'homme mort et reprendre cette piste qui constituera un aller-retour.
16h arrivée aux voiture; nous recevons la visite du propriétaire du terrain qui avec une certaine curiosité vient s'informer de notre parcours. DF





2020-02-05

Thuir d'Evol /Moline

- 17 km
- 900 m dénivelée
- 5h45 sans les arrêts
- altitude comprise entre 760 m et 1640 m
- IGN Top25 2249ET "Font-Romeu"
- 74 km depuis Perpignan
- départ du parking à l'entrée d'Evol

trace (modifiée): https://www.visugpx.com/4T5Kh6QX47

































JC

8h45 et le Cami Ramader se présente devant nous. On ne se lasse jamais d'emprunter ce chemin tant les découvertes sont nombreuses: les ponts pour enjamber la rivière, la végétation changeante au fur et à mesure de la montée le tout dans un cadre magnifique.
11h après la courte pose pour l'encas  du matin, les 16 participants se retrouvent à hauteur de la forêt de sapins ce qui nous indique que nous abordons la haute montagne. Le sentier balisé devient de moins en moins visible en raison des récentes chutes de neige. C'est sous un épais manteau blanc que nous atteignons le refuge de la Mouline.
12h15 par sécurité et au vu de la couche importante, nous allons changer d'itinéraire. Nous ne sommes pas suffisamment équipés et le sentier à travers la forêt n'offre pas les garanties souhaitées. Nous prenons la piste qui descend vers Evol. La carte nous indique que vers les 1500m d'altitude une sente pourrait faire notre affaire pour retrouver notre trace. 
12h30 nous découvrons ce passage mais les conditions de progression sont difficiles en raison d'un sol gelé, d'une montée bien prononcée et d'une ancienne piste totalement délaissée et enneigée où la nature a regagné une partie de son territoire.
13h30 nous retrouvons enfin l'itinéraire prévu avec un large chemin recouvert d'une épaisse couche de neige. Il est grand temps de nous arrêter pour notre repas de midi.
14h le groupe repart laissant à regret cet endroit charmant baigné par un beau soleil d'hiver, sans vent. La trouée à travers les arbres nous permet d'entrevoir ce ciel bleu si particulier en montagne. Les jambes sont lourdes en ce début d'après-midi. Par chance la piste est plate et nous laisse un peu de répit.
14h45 Nous commençons la longue descente à travers un sentier caillouteux où de nombreux rus ont trouvé un passage avec la fonte de la neige. Notre temps est compté et nous laissons de côté les ruines du château d'Evol et la chapelle St Etienne.
15h45 c'est bien fatigués que les participants regagnent petit à petit les voitures: la neige nous a joué un mauvais tour en nous obligeant à modifier notre parcours.
Nous sommes récompensés de nos efforts avec la très sympathique réception qui nous est réservée, telle que savent les organiser les hommes des hauts cantons. DF





AB - YG