2020-01-29

Pau /ribera del Mas de la Mata

- départ du village de Pau, côté espagnol
- 16 km
- 750 m dénivelée
- 5h40 en déplacement
- altitude comprise entre 32 m et 482 m
- sens horaire
- 87 km depuis Perpignan
Mapa Topografic de Catalunya N°48 Parc Natural de Cap de Creus "Llança Cadaquès Roses" (1/25000)

trace: https://www.visugpx.com/1W7okc08fQ































JC

8h15 et nous découvrons le charmant village espagnol de Pau à 87 km de Perpignan. Le groupe est composé cette semaine de 8 randonneurs. Après un premier repérage pour trouver le départ de notre itinéraire à travers les ruelles de ce vieux bourg catalan, nous prenons le sentier tracé sur de grosses pierres et qui monte régulièrement une fois les dernières maisons dépassées. Déjà 30 mn de marche et le croisement attendu est là nous permettant d'initier notre première boucle.
Nous laissons sur la droite de magnifiques terrasses que nous verrons plus facilement lors de notre retour. La sente bien balisée nous entraîne de l'autre côté de la vallée et nous découvrons un magnifique dolmen bientôt suivi d'un autre, ce sont ceux de Vinyes Mortes datant de -3900 av JC. Leur bon état nous incite à quitter la trace et faire le tour du Puig de l'Home à la recherche de nouveaux monuments mégalithiques indiqués sur la carte mais affaissés avec le temps. Nous bénéficions d'un très beau point de vue sur toute la région: Figuères et la vallée d'un côté, Llansa et sa baie de l'autre et en toile de fond le massif du Canigou. Nous nous dirigeons ensuite vers le Puig Margall. La piste est large et nous conduit à notre 2ème boucle après avoir dépassé plusieurs mas dont un habité, celui de Magi. 
Un amas de pierres en forme de kebab? Nous allons voir cette curiosité à partir d'un sentier peu marqué. Il est 11h et le gros bloc rocheux va être le lieu idéal pour notre arrêt du matin avec un panorama remarquable à 360°. Il nous faut repartir car la route est encore longue et nous allons dans l'inconnu avec le roc Miralles. Notre sentier, même bien balisé, devient plus compliqué avec une nature débordante ne laissant qu'un passage étroit. Nous recherchons une série de monuments en pierre sur cette portion du parcours. Rapidement nous apercevons le dolmen ruiné de Riera de Pujolar 2, découvert en 1912. Nous entendons la rivière que nous devons franchir pour remonter et terminer notre boucle. Un magnifique orri se présente devant nous accompagné d'un nouveau dolmen Riera de Pujolar 1, découvert en 1987.
Le sentier grimpe à travers un espace caillouteux et la végétation ralentit notre progression. 13h et nous retrouvons la partie commune aller et retour nous permettant d'admirer sur notre droite le dolmen de Roca Miralles. 13h30, nous approchons du Mas de la Mata en ruine et ce sera l'heure du repas sorti du sac avant d'attaquer le retour. La piste nous conduit jusqu'au Mas Ventos, endroit très prisé aux beaux jours par les vacanciers en raison de ses nombreux aménagements. Le sentier serpente à travers une belle forêt qui laisse place rapidement à une descente très caillouteuse où la vigilance est nécessaire. Tout le long, de nouveaux dolmens plus ou moins affaissés (del Bosc de la Margalla découvert en 1945 et Creu Banca en 1942).
Le carillon de l'église St Marti de Pau salue notre retour sur la place Mayor. Très beau parcours avec un gros effort de signalisation qui nous a permis de faire de surprenantes découvertes. "El camino de los dolmenes et Orrys" n'est pas un titre galvaudé et le circuit a répondu à toutes nos attentes: de nombreuses découvertes, un côté sportif évident et une météo très favorable. DF






2020-01-15

Padern /Serre de la Maureille

- 15 km
- 500 m dénivelée
- 5h sans les arrêts
- Top 25 24470 OT "Tuchan"
- altitude comprise entre 193 m et 678 m
- départ P le long du Verdouble au centre de Padern
- 50 km depuis Perpignan
- sens anti-horaire

trace: https://www.visugpx.com/BSLJWlAloD  (DS)


 Départ de Padern et passage rive gauche du Verdouble, qui se jette dans l'Agly près d'Estagel



 Son château domine Padern

 Gué du Ruisseau Le Torgan

genevrier cade 

Roc de la Masse

qq passages un peu raides

 Bergerie de Boussac

 sous le col de Boussac

 la trace est inspirée de "l'Indépendant" du 24 mars 2019

 Le pech de Bugarach, au fond le Capcir, Carlit et Madres

 Pic du Canigou

 Quéribus

 échelle artisanale pour les chasseurs

 La tour de Tautavel

 début de la descente sur fond de château de Quéribus; à partir de là, plus vraiment de sentier, mais ça passe (il faut chercher un peu)

 Pause lapone


 le château de Peyrepertuse, immense et parfaitement intégré au paysage


 gué sur le Verdouble: trop d'eau pour le franchir!

 château de Padern


 Les étirements: quelques efforts pour beaucoup de bien...
JP

Depuis Padern, nous devons franchir le Verdouble sur une passerelle en bois rustique qui nous mène rive gauche où va se dérouler tout notre parcours. Second passage à gué sur le Torgan à 192 m d'altitude. Les 12 Marcheurs du jour commencent à monter à travers une piste agréable qui serpente parmi des friches pastorales et nous dépose à un col sans nom à 345 m mais où trône, majestueux, un grand genévrier cade.
La large piste se termine par une clairière herbeuse et les GPS nous demandent de prendre une sente où la garrigue reprend largement du terrain mais d'où nous pouvons admirer le roc original de la Masse. On peut apercevoir sur la droite les mines de barytine du Tistoulet. Le sentier en balcon nous fait découvrir plusieurs places charbonnières bien conservées puis redescend et franchit aisément le torrent de Boussac peu alimenté en cette période. Sur cette partie du talweg, nous pouvons observer les vestiges d'un four à chaux. Notre montée devient plus délicate à l'approche des ruines de la bergerie de Boussac. Il nous faut trouver un cheminement à travers cette végétation dense pour rejoindre une piste bien dessinée.
Après la pause, nous reprenons une piste large qui grimpe durement vers les crêtes, nous laissant admirer les Corbières et la Montagne Noire et un peu plus loin une très belle vue à 360°. Nous trouvons ça et là de petits miradors réservés aux chasseurs. Dilemme au Pech des 3 Pierres: notre trace emprunte sur la gauche une piste qui nous permet de descendre dans la vallée mais nous sommes à l'aise sur les hauteurs avec un soleil d'hiver et une absence de vent qui nous incitent à marcher plus longuement, d'autant qu'un sentier relevé à la côte 681 nous ramène vers le Verdouble. D'une manière collégiale nous optons pour cette solution en oubliant nos GPS.
Au roc Fourcat nous prenons sur notre gauche pour aborder la longue descente qui nous attend. Dans un premier temps la sente bien marquée facilite notre marche sur terrain caillouteux mais rapidement les épineux et autres plantes ferment ce chemin qui n'apparait plus que dans de rares occasions. Notre progression sur ce versant pentu devient plus compliquée. Une petite clairière, des pierres, quoi de mieux pour notre arrêt repas toujours terminé par qq gourmandises.
Après ces agapes il nous faut repartir sur ce sentier assez sportif, rocailleux à souhait. C'est le prix à payer dans les Corbières mais il n'y a pas de débutants dans le groupe. Nous apercevons enfin une métairie en bordure de la rivière. Nous préférons reprendre notre trace initiale qui longe le Verdouble et oublier la petite route goudronnée qui file vers Padern. De nouveau le sentier, bien marqué au début, se perd dans le lit du cours d'eau, nous obligeant à revenir sur le bitume. 16h enfin le pont et nous rejoignons sans encombre notre parking après un beau et long parcours de reprise dans ces Corbières indomptables mais qui nous réservent de fortes sensations de découverte, dans un espace de solitude et de silence. DF