2019-11-24

Campôme /Mosset

- 14,7 km
- 630 m dénivelée
- 4h30 sans les arrêts
- altitude comprise entre 540 m et 1120 m
- Top 25 2348ET "Prades"
- 50 km depuis Perpignan
- sens horaire
- départ P sortie de Campôme, route de la Castellane 

trace: https://www.visugpx.com/d3KlDi4b5L (DS)






















Petite route étroite et goudronnée pour démarrer notre périple. Les quelques véhicules qui nous doublent nous confirment que l'animation est bien présente malgré l'engourdissement lié au froid. 8h45 et notre trace suit le sentier balisé sur notre droite pour rejoindre peu de temps après les ruines de la chapelle Santa Julia. Plus intéressant en face de nous le monastère Ste Marie de Corbiac que nous apercevons à travers un rideau d'arbres mais c'est encore une propriété privée, aménagée en habitation.
 Nous rebroussons chemin pour regagner la sente qui suit la rivière Castellane. Après une montée régulière, au détour d'un virage, nous apparait éclairé par le soleil naissant le magnifique village de Mosset que nous laisserons de coté car non prévu dans notre circuit. 1 heure que nous marchons et de nouveau la D14 que nous traversons pour nous retrouver sur l'autre versant que nous ne quitterons plus. Une piste refaite récemment pour ce nouveau tronçon de notre circuit et une barrière métallique devant nous. Le propriétaire des lieux, alerté par son chien, nous attend un peu plus haut. Très sympathique il nous indique la voie à suivre en nous demandant simplement de remettre correctement en place la clôture électrique que nous trouverons d'ici peu, pour la sécurité des chevaux.
Notre sente bien tracée serpente dans la forêt de chênes verts nous permettant d'avaler le dénivelé sans grosse difficulté. Un virage à gauche, un autre à droite et nous laissons de côté le dolmen Peyrelade. 11 h et nous atteignons le cortal d'en Rossa. Le lieu est idéal pour nous restaurer avec l'encas traditionnel mais les cartes ne sont pas d'accord sur l'appellation de ces ruines. D'en Rossa pour certains, Peiralade pour d'autres. A défaut de réponse, nous reprenons notre ascension pour nous retrouver à 1076 mètres d'altitude au cortal de Pineda.
12h et nous sommes au point le plus éloigné depuis notre départ, à 1114 mètres d'altitude, nous récupérons une sente bien marquée. Le soleil est déjà haut et nous procure un certain bien-être nous permettant de prendre le temps  d'admirer en face de nous le massif du Canigou copieusement enneigé et sur notre droite le massif des Madres bien recouvert de cet or blanc tant attendu par les stations catalanes. Notre itinéraire prévoit un passage devant plusieurs Cortals (el Vern, en Porra, Sarda). Malheureusement ce ne sont que des ruines difficilement visibles en raison d'une végétation envahissante. Un chasseur en orange perché sur un rocher et un bruit de clochettes, c'est un chien de la chasse en cours.
13h il est nécessaire de trouver un endroit pour notre repas de midi. Notre sentier nous ramène sur une large piste et le chien fatigué nous suit: il lui tarde de retrouver les  4x4 garés tout près pour un repos mérité.
13h15 et nous sommes au lieu dit plan d'Orbiac. Un plan herbeux devant nous avec de grosses pierres pour s'asseoir, voilà l'endroit pour notre casse-croûte. Les efforts, l'air vif et l'heure donnent faim ...
14h il est temps de repartir et de nous diriger vers Molitg les Bains avant de regagner non sans quelques hésitations de direction notre point de départ.
15h15 retour au parking pour la séance d'étirements.
DF





2019-11-16

Torderes /Llauro

- 18 km
- 465 m dénivelée
- 4h45 sans les arrêts
- top 25 2449 OT "Céret"
- altitude comprise entre 140 m et 370 m
- 27 km depuis Perpignan
- sens horaire
- départ P derrière la mairie du village de Tordères (66)

trace: https://www.visugpx.com/3D6t69wyyE

























JC



Pas de trace GPX pour cette boucle. A la place, les instruments utilisés en secours: carte, boussole et description écrite de notre circuit. Il fait 7 degrés sans vent, les doudounes sont de sortie et les gants aussi pour attaquer ce périple qui nous demande d'aller à droite à la première bifurcation ce que nous faisons avec plaisir pour quitter l'asphalte.
Cette piste doit nous conduire dans la forêt domaniale du Réart. En fait il n'en est rien et nous nous dirigeons vers Llauro. Nous devons rencontrer un dolmen en cours de route. Autant le voir et après nous rentrerons vers Tordères pour retrouver le chemin indiqué dans mes notes. Un exercice d'entrainement qui aura pour mérite de nous réchauffer et nous faire faire un circuit complémentaire de 3km. Nous reprenons notre boucle depuis le départ en laissant de côté ce premier croisement, source d'erreur et en continuant sur la D23 pour passer devant le restaurant la Costelle et arriver à une nouvelle intersection qui semble nous faire prendre notre parcours du jour dans le bon sens.
Au loin les premiers pins de la forêt. Bon signe, c'est notre prochaine destination sur un sentier bien tracé tout en virages. Nous sommes près d'une stèle mais impossible d'y parvenir car la trace se perd. Nous poursuivons notre marche sur cette sente agréable qui nous oblige à franchir un passage à gué sans eau, ce qui facilite grandement notre transfert vers l'autre rive pour quitter définitivement la Serra de Cadira. Nous nous engageons sur une monotrace forestière qui rapidement va descendre dans le ravin de Camp Darner où nous pouvons admirer les terrasses du quaternaire formées entre -325000 à -130000 ans. Nous grimpons  sur l'autre versant et après ces efforts, moment de récupération avec notre en cas-du matin. Il est déjà 11h15. L'air toujours frais et le vent qui se renforce nous obligent à lever le camp rapidement. 
La carte nous indique que nous sommes de nouveau près de la stèle du lieutenant Gourbault. Nous pourrions faire un petit crochet pour la découvrir. Aussitôt dit aussitôt fait, tout le groupe a envie de marcher. Nous atteignons ce lieu de recueillement à 12h pour nous rappeler qu'ici est décédé un pompier qui luttait contre un important feu. Il nous faut maintenant regagner notre piste et une trace peu marquée doit nous donner satisfaction. Surprise au détour du chemin nouvelle stèle non mentionnée sur mes papiers. Elle a été érigée en mémoire de Guifred el Pelut à qui l'on doit le blason de la terre Catalane comme le signale clairement la curiosité d'un marcheur. Après quelques hésitations nous voici devant le camping Al Comu avec en point de mire LLauro.
13h15 nous entrons dans le village.  L'aire de pique-nique des Ecureuils est encore loin pour le pique-nique. Un aménagement dans un parc de la localité fera l'affaire. Seul inconvénient, il n'est pas à l'abri du vent qui souffle en fortes rafales avec un soleil très timide. Dans ces conditions le casse-croute tiré du sac sera avalé très vite pour éviter un refroidissement malgré les vêtements de confort. 13h45 tout le monde est prêt pour reprendre la route avec en premier une visite du vieux bourg autrefois un centre important de l'industrie du bouchon de liège. Nous pouvons admirer les belles ruelles pavées et l'église médiévale fortifiée St Martin malheureusement fermée.
Après avoir traversé la typique place du platane, l'ancienne route de Tordères est devant nous. Elle va rapidement se transformer en piste pour monter progressivement vers le col del Puig puis celui de Mill. Nous n'aimons pas trop le dénivelé sur la digestion mais le froid nous donne des ailes pour franchir ces 2 passages. Nous attaquons la longue descente qui nous conduira au parking de départ. Surprenant dans un endroit aussi calme quelques gros 4x4 nous doublent, les chasseurs d'une battue qui se déplacent vers un autre lieu pour traquer le sanglier. 15h15 et nos voitures sont bien là. DF



 DS