- 630 m dénivelée
- 4h30 sans les arrêts
- altitude comprise entre 540 m et 1120 m
- Top 25 2348ET "Prades"
- 50 km depuis Perpignan
- sens horaire
- départ P sortie de Campôme, route de la Castellane
trace: https://www.visugpx.com/d3KlDi4b5L (DS)
Petite route étroite et goudronnée pour démarrer notre périple. Les quelques véhicules qui nous doublent nous confirment que l'animation est bien présente malgré l'engourdissement lié au froid. 8h45 et notre trace suit le sentier balisé sur notre droite pour rejoindre peu de temps après les ruines de la chapelle Santa Julia. Plus intéressant en face de nous le monastère Ste Marie de Corbiac que nous apercevons à travers un rideau d'arbres mais c'est encore une propriété privée, aménagée en habitation.
Nous rebroussons chemin pour regagner la sente qui suit la rivière Castellane. Après une montée régulière, au détour d'un virage, nous apparait éclairé par le soleil naissant le magnifique village de Mosset que nous laisserons de coté car non prévu dans notre circuit. 1 heure que nous marchons et de nouveau la D14 que nous traversons pour nous retrouver sur l'autre versant que nous ne quitterons plus. Une piste refaite récemment pour ce nouveau tronçon de notre circuit et une barrière métallique devant nous. Le propriétaire des lieux, alerté par son chien, nous attend un peu plus haut. Très sympathique il nous indique la voie à suivre en nous demandant simplement de remettre correctement en place la clôture électrique que nous trouverons d'ici peu, pour la sécurité des chevaux.
Notre sente bien tracée serpente dans la forêt de chênes verts nous permettant d'avaler le dénivelé sans grosse difficulté. Un virage à gauche, un autre à droite et nous laissons de côté le dolmen Peyrelade. 11 h et nous atteignons le cortal d'en Rossa. Le lieu est idéal pour nous restaurer avec l'encas traditionnel mais les cartes ne sont pas d'accord sur l'appellation de ces ruines. D'en Rossa pour certains, Peiralade pour d'autres. A défaut de réponse, nous reprenons notre ascension pour nous retrouver à 1076 mètres d'altitude au cortal de Pineda.
12h et nous sommes au point le plus éloigné depuis notre départ, à 1114 mètres d'altitude, nous récupérons une sente bien marquée. Le soleil est déjà haut et nous procure un certain bien-être nous permettant de prendre le temps d'admirer en face de nous le massif du Canigou copieusement enneigé et sur notre droite le massif des Madres bien recouvert de cet or blanc tant attendu par les stations catalanes. Notre itinéraire prévoit un passage devant plusieurs Cortals (el Vern, en Porra, Sarda). Malheureusement ce ne sont que des ruines difficilement visibles en raison d'une végétation envahissante. Un chasseur en orange perché sur un rocher et un bruit de clochettes, c'est un chien de la chasse en cours.
13h il est nécessaire de trouver un endroit pour notre repas de midi. Notre sentier nous ramène sur une large piste et le chien fatigué nous suit: il lui tarde de retrouver les 4x4 garés tout près pour un repos mérité.
13h15 et nous sommes au lieu dit plan d'Orbiac. Un plan herbeux devant nous avec de grosses pierres pour s'asseoir, voilà l'endroit pour notre casse-croûte. Les efforts, l'air vif et l'heure donnent faim ...
14h il est temps de repartir et de nous diriger vers Molitg les Bains avant de regagner non sans quelques hésitations de direction notre point de départ.
15h15 retour au parking pour la séance d'étirements.
DF