- 18 km
- 670 m
- 5h sans les arrêts
- altitude comprise entre 500m et 1022m
- 47 km depuis Perpignan
- sens horaire
- top 25 2348 ET "Prades"
- départ de Sournia
trace :
https://www.visugpx.com/qr2UcrSFat
JP
L'aire du village de vacances de Sournia fera notre affaire pour stationner, bien que déjà encombré par 2 cars de touristes parisiens. Record battu: nous sommes 22 au départ et à l'arrivée (c'est mieux).
9h15 et tout le groupe s'élance à l'assaut du petit bourg blotti sur la colline et déjà bien réchauffé par un bon soleil. Nous passons devant la très belle fontaine de l'oratoire et montons jusqu'à l'église. Les GPS ne semblent pas d'accord avec notre itinéraire et pour cause, nous prenons le circuit à l'envers nous obligeant à revenir à notre point de départ.
Nous traversons le village de vacances puis longeons un centre équestre tout en suivant la rivière Désix que nous rencontrerons à plusieurs reprises durant la journée. Voilà plus d'une demi-heure que nous marchons et nous arrivons à hauteur du gouffre et de la chapelle St Michel non sans avoir réalisé un arrêt prolongé pour récupération momentanée d'une participante. Petit écart et nous descendons au bord du ruisseau pour découvrir cet étranglement qui fait, l'été, la joie des baigneurs. La montée à travers la pinède nous amène devant la chapelle préromane du 10ème siècle et classée monument historique. Ouverte, elle nous permet d'admirer ses fenêtres et portes avec des arches remarquables pouvant s'apparenter à une architecture maure.
10h30 il est grand temps de continuer notre route pour nous rapprocher du mas "Aichoux", propriété d'une famille connue de Sournia. Un chien nous accueille un peu apeuré devant toutes ces personnes venues déranger son calme. Les vignes entourant cette belle demeure rénovée sont toutes défendues par un grillage solide nous obligeant à quitter notre sentier pour contourner l'obstacle. Nous pénétrons dans la magnifique forêt des Fenouillèdes par une piste très agréable pour entrer dans le village de Rabouillet que nous atteignons à 11h30. La place de la mairie nous attend avec son camion alimentation. Les rabouilletois sont là pour le ravitaillement de la semaine. L'endroit s'impose pour notre encas habituel indispensable en raison de l'heure et de notre futur dénivelé. Nous en profitons pour visiter ce village isolé avec une place d'église restaurée et une jolie fontaine.
Il nous faut repartir car nous avons pris du retard par rapport aux prévisions. De nouveau un bon chemin en forêt qui nous permet de passer sous le pic Albel que nous avons du mal à apercevoir en raisons des arbres majestueux qui nous abritent. Nous sommes à 785 m d'altitude et notre point le plus haut sera 1025 m avec le col de l'Espinas que nous atteindrons à 13h après une montée assez rude entre bruyères et châtaigniers qui ont déjà revêtu les couleurs automnales. Il ne nous reste après cet effort qu'à trouver un coin sympathique pour notre repas de mi-journée.
Pour cela il nous faut sortir de la forêt et continuer notre progression vers le col de Benta Fride. 13h45 nous voici enfin récompensés avec de gros troncs qui vont nous servir d'appui avec au loin la chaîne pyrénéenne et ses principaux pics que nous connaissons pour les avoir gravis (Canigou, Costabone , etc...). Moment de détente où chacun peut se restaurer. Nous mangeons à l'heure espagnole aujourd'hui avec une température idéale. 15h il nous faut reprendre nos sacs en laissant sur ce lieu les chasseurs que nous avons rencontrés.
Nous entamons la longue descente vers Sournia en rejoignant le GRP pas très facile à certains endroits pour nos jambes qui totalisent déjà 17km. Nous suivrons ce chemin balisé jusqu'aux premières maisons du village. 16h15 nous pouvons quitter nos chaussures et faire les comptes: 18km pour 700 m de dénivelé. Une belle randonnée qui mérite quelques étirements car les muscles ont souffert. DF