2019-09-25

La Jonquera / Tour Carmanxel

- 14 km
- 650 m dénivelée
- altitude comprise entre 110m et 700m
- 40 km depuis Perpignan
- sens anti-horaire
- départ La Jonquera

Remarque: le sentier est quasi-impraticable autour du Mas Brugat, donc pas de trace gpx; tracé vert de substitution bonne solution alternative.











photos JB, JR

Changement de cap cette semaine puisque nous passons la frontière pour nous retrouver sur un terrain vague en plein centre de La Jonquera. 8h45 à ma montre et le groupe composé de 19 personnes s'élance dans les rues du village tout en longueur pour retrouver le sentier qui va nous mener à la tour de Carmanxel que nous atteignons au bout de 5 minutes. Malheureusement tout est fermé et donc peu de choses à voir.
Nous continuons notre progression et rapidement on s'aperçoit que ce parcours ne va pas être facile en raison d'un tracé qui a été délaissé et où la nature a regagné son espace. De plus les séquelles d'un feu de forêt sur ce versant sont encore visibles. 1 heure et demie de marche sur cette sente parfois correctement marquée, nous rejoignons le chemin qui va nous conduire au château de Rocaberti. Enfin un motif de satisfaction avec ces ruines du 11ème siècle blotties contre un piton rocheux impressionnant avec quelques vestiges de la chapelle Santa Roma.
2 itinéraires pour continuer notre circuit : un aller direct au mas Brugat ou suivre la trace. Je fais confiance à mon GPS avec une belle montée à travers cet environnement hostile particulièrement pour celles et ceux qui ont entrepris la randonnée en pantalon court. Pour compléter ce tableau la météo se met de la partie avec quelques gouttes de pluie et un vent du Nord toujours aussi violent. 12h et nous voici en bordure de ruines d'un château wisigoth mais les conditions difficiles de marche ne donnent aucune inspiration pour le découvrir.
Devant nous un grand plateau herbeux et nous sommes sous le puig Forcadell au lieu dit Pla de l'Arca. Nous amorçons notre retour sur l'autre versant de ce talweg bien protégé du vent mais menacé par de gros nuages. 12h45, bon moment pour notre casse croûte de mi-journée d'autant qu'un endroit bien abrité s'offre à nous. Repas pris rapidement et nous reprenons notre marche à 13h30. Bien nous en prend car la descente s'effectue dans des conditions compliquées avec un sentier très sale coupé à plusieurs endroits par des troncs qui n'ont pas résisté à l'incendie.
Notre progression dans cette "jungle" est très lente et tout le monde a hâte de rejoindre la piste du mas Brugat. 15h30 enfin le bâtiment est en vue après un détour dû à un sentier invisible malgré l'aide du GPS. Ouf!!! un chemin bétonné puis une sente bien tracée pour atteindre les premières maisons de La Jonquera. 16h30 et nous sommes devant les voitures après une journée bien mouvementée. DF

trace DS






2019-09-20

AG 18 septembre 2019

au café de France à Céret






Céret /carrière de talc

- 12 km
 - 530 m dénivelée
 - 3h45 sans les arrêts
 - altitude comprise entre 164 m et 505 m
 - top 25 2449 OT "Céret"
 -  34 km depuis Perpignan
 - sens horaire.

trace gps: https://www.visugpx.com/VDQFRRFUsq



JP
une forêt de chênes-liège s'appelle...une suberaie

     Journée particulière ce Mercredi 18/09/2019 où nous allons cumuler 2 activités mais également grand moment de retrouvailles après 2 mois d'arrêt. La joyeuse bande de 19 marcheurs attaque cette nouvelle saison sur le parking des Tins à Céret. Les commentaires vont déjà bon train avec l'été propice à des situations inédites!!! C'est avec plaisir que nous notons la présence de revenants. L'infirmerie commence à diminuer, il reste plusieurs absents à qui nous souhaitons bon et rapide rétablissement.
     8h45 et nous démarrons en direction de la route de Fonfrède que nous quittons assez rapidement pour prendre une sente bien ombragée qui va nous mener au col de Boussels. Une demi-heure de marche et nous voici à cet endroit où plusieurs pistes s'offrent à nous. Petit moment d'incertitude car nous devons contourner le Mas Santol et le balisage me laisse perplexe. Heureusement que nous avons maintenant 3 baliseuses confirmées.
     10h et une large piste qui monte copieusement nous dirige vers les talcs de Reynés. Surprise un panneau propriété privée mais le portail est ouvert pour accéder au Mas Lamoure. Tout le groupe emprunte le passage et nous nous retrouvons sur une ancienne piste qui va nous permettre d'atteindre la mine et les bâtiments annexes. On peut s'imaginer facilement l'animation qu'il y avait dans ce lieu puisque jusqu'en 1978, 400 tonnes de talc sortaient des entrailles de la terre.
     11h c'est l'heure de notre arrêt banane et l'endroit se prête volontiers à un moment de repos en dégustant les différents en-cas tirés des sacs. Nous amorçons la descente sous le câble du téléphérique servant à transporter le minerai. Des paniers sont encore accrochés pour acheminer l'or blanc vers l'usine de transformation. Nous atteignons le Mas Can San, bizarre maison à 3 étages blottie au creux du vallon. Un escalier de pierres encore en bon état permet d'accéder à cet édifice. Nous traversons la rivière avec l'espoir de voir la cascade de Cristofol mais tristesse et désillusion, il n'y a pas d'eau dans le ruisseau et donc rien à admirer!!!!
     12h30 et nous voici revenus au Mas Santol que nous laissons sur notre droite pour nous émerveiller devant les vieux chênes-liège. Nous connaissions ce coin pour y être passés lors d'une précédente randonnée dans le secteur. Endroit très sympathique, nous en profitons en nous installant pour le casse-croûte de la mi-journée. Les habitudes ne se perdent pas, les friandises passent de main en main et nous prenons le temps de les apprécier.
     Nous quittons cette nature généreuse car un impératif nous attend dans 1h et, comme prévu, nous nous retrouvons devant les voitures à 14h30. Nos GPS affichent un parcours de 12km pour 550 mètres de dénivelé. Bon entrainement pour une reprise. 
DF
DS





2019-09-04

Duilhac /Peyrepertuse

- 13km
- 600m dénivelée 
- 4h30 sans les arrêts 
- Top 25 2447 OT "Tuchan" 
- 47 km depuis Perpignan 
- altitude comprise entre 240m et 730m 
- sens anti-horaire
- départ parking du moulin de Ribaute

Trace: https://www.visugpx.com/AbuWENEiau

On s’est retrouvés dans l’enceinte du château sans bien savoir comment et le vouloir d’ailleurs; à force de chercher à en sortir pour poursuivre la rando, on est arrivés à l’entrée officielle et sommes ressortis sans bourse déliée (on ne nous a rien demandé au passage). AB

JPR

Par contre nous avons stationné sur le parking du moulin de Ribaute: le matin à notre arrivée l’entrée était libre (nous étions les premiers); à notre retour le soir la gardienne nous attendait et voulait nous taxer de 5€ par véhicule; finalement après quelques palabres elle a fini par nous demander 5€ au total. Je ne sais pas si cela nous a perturbés mais finalement j’ai été le seul à vouloir me baigner, alors par solidarité j’y ai renoncé, bien que ma tenue avait déjà été enfilée! AB


Le groupe est restreint mais motivé pour cette randonnée de reprise qui va constituer un excellent terrain d'entrainement. Une petite heure de route et nous voici devant le parking du moulin de Ribaute. Barrière ouverte, cabane fermée et de nombreux emplacements disponibles pour nos 2 voitures, il est vrai que les montres affichent 8h30.
Nous nous dirigeons directement vers la nouvelle passerelle pour franchir le Verdouble et nous retrouver sur le côté droit de la rivière. Les problèmes commencent car aucun sentier sur ce flanc de la montagne et nous grimpons à travers buis et rochers dans l'espoir de retrouver rapidement notre route. Le GPS indique que la trace n'est pas loin, un effort supplémentaire en ce début de parcours et nous découvrons enfin le chemin bien marqué qui suit plus ou moins le vallon.
Une cohorte de papillons blancs nous accompagnent en laissant derrière eux un paysage dévasté. Les arbres ne meurent pas de sécheresse mais les feuilles de buis ne résistent pas à l'appétit féroce de ces insectes. Spectacle de désolation. Nous revenons vers les berges du Verdouble et la sente devient une véritable piste forestière. Nous apercevons les bergeries du Grès , en fait des ruines où la nature a regagné son espace et le chemin nous conduit vers le lieu dit sigle de Rabazole nous permettant de distinguer les premières maisons de Rouffiac et surtout de rejoindre le GR 36 qui constituera notre axe majeur pour le reste du circuit.
Il est 10h et nous entrons dans le paisible village de Rouffiac les Corbières . Quel accueil un panneau de rando découverte devant nous!! et toujours une armée de papillons qui nous entourent. Une dame nous indique qu'il s'agit de la 2ème éclosion de l'année avec des voraces qui vivent 48h. Au détour d'une rue, premier balisage rouge et blanc et destination le col de Grés avec une vue lointaine sur l'imposant château de Peyrepertuse. Le gros du dénivelé est à venir pour trouver la fontaine de la Jacquette à travers un pierrier immense  et une signalisation confidentielle de notre GRP.
11h et au milieu des éboulis, nous arrivons à la fontaine où nous rencontrons 4 ouvriers chargés de la réhabilitation du site qui a subi des dégâts suite au glissement d'un énorme rocher. Impossible de faire notre arrêt banane dans ces conditions alors que la faim commence à tirailler les estomacs. Nous continuons notre montée difficile vers le château et un faux plat avec une vue magnifique sur toute la région audoise va nous servir d'endroit idéal pour le petit casse-croute du matin. Nous repartons assez rapidement car l'ascension est rude et loin d'être terminée avec les ruines cathares qui nous obligent à lever les yeux.
Une grosse ficelle barre notre chemin alors que nous atteignons les remparts mais rien ne résiste à 5 valeureux marcheurs et nous sommes à l'intérieur du château que nous avons tout loisir de visiter au milieu des touristes. 12h30 il nous faut quitter ce lieu magique plein d'Histoire en regagnant non sans mal l'entrée principale et reprendre notre route vers Duilhac. La descente raide n'est pas facile sur un sol plein de gravier propice aux glissades. Quelques bobos dus aux chutes soignés rapidement et une table à l'ombre devant nous pour le repas. Quoi de mieux pour un repos mérité. Il est 13h30.

14h15 reprise de la marche avec la traversée de Duilhac et ses rues entièrement pavées. Un sentier pratiquement plat et ombragé nous ramène au moulin de Ribaute. Il est 15h et notre circuit est terminé. Les compteurs annoncent 14km pour 700 mètres de dénivelé, chiffres très convenables pour une reprise. Les avis sont partagés pour la baignade dans le Verdouble mais la fatigue et le vent ne trouvent pas d'amateur. Seule l'employée du parking nous réclame le paiement du stationnement. DF