- 650 m dénivelée
- altitude comprise entre 110m et 700m
- 40 km depuis Perpignan
- sens anti-horaire
- départ La Jonquera
Remarque: le sentier est quasi-impraticable autour du Mas Brugat, donc pas de trace gpx; tracé vert de substitution bonne solution alternative.
photos JB, JR
Changement de cap cette semaine puisque nous passons la frontière pour nous retrouver sur un terrain vague en plein centre de La Jonquera. 8h45 à ma montre et le groupe composé de 19 personnes s'élance dans les rues du village tout en longueur pour retrouver le sentier qui va nous mener à la tour de Carmanxel que nous atteignons au bout de 5 minutes. Malheureusement tout est fermé et donc peu de choses à voir.
Nous continuons notre progression et rapidement on s'aperçoit que ce parcours ne va pas être facile en raison d'un tracé qui a été délaissé et où la nature a regagné son espace. De plus les séquelles d'un feu de forêt sur ce versant sont encore visibles. 1 heure et demie de marche sur cette sente parfois correctement marquée, nous rejoignons le chemin qui va nous conduire au château de Rocaberti. Enfin un motif de satisfaction avec ces ruines du 11ème siècle blotties contre un piton rocheux impressionnant avec quelques vestiges de la chapelle Santa Roma.
2 itinéraires pour continuer notre circuit : un aller direct au mas Brugat ou suivre la trace. Je fais confiance à mon GPS avec une belle montée à travers cet environnement hostile particulièrement pour celles et ceux qui ont entrepris la randonnée en pantalon court. Pour compléter ce tableau la météo se met de la partie avec quelques gouttes de pluie et un vent du Nord toujours aussi violent. 12h et nous voici en bordure de ruines d'un château wisigoth mais les conditions difficiles de marche ne donnent aucune inspiration pour le découvrir.
Devant nous un grand plateau herbeux et nous sommes sous le puig Forcadell au lieu dit Pla de l'Arca. Nous amorçons notre retour sur l'autre versant de ce talweg bien protégé du vent mais menacé par de gros nuages. 12h45, bon moment pour notre casse croûte de mi-journée d'autant qu'un endroit bien abrité s'offre à nous. Repas pris rapidement et nous reprenons notre marche à 13h30. Bien nous en prend car la descente s'effectue dans des conditions compliquées avec un sentier très sale coupé à plusieurs endroits par des troncs qui n'ont pas résisté à l'incendie.
Notre progression dans cette "jungle" est très lente et tout le monde a hâte de rejoindre la piste du mas Brugat. 15h30 enfin le bâtiment est en vue après un détour dû à un sentier invisible malgré l'aide du GPS. Ouf!!! un chemin bétonné puis une sente bien tracée pour atteindre les premières maisons de La Jonquera. 16h30 et nous sommes devant les voitures après une journée bien mouvementée. DF
trace DS