2019-04-28

Montauriol / Mont Helena

17,5 km - 610 m dénivelée - 4h45 sans les arrêts - Top 25 2449 OT "Céret" - km depuis Perpignan - altitude comprise entre 774 m et 222 m - sens horaire.

trace gps:
https://www.visugpx.com/dCC8MIUCqF

Départ du petit parking des Hostalets, peu après Montauriol.

  
Le groupe traverse le village pour prendre une piste plate qui va nous mener une demi-heure plus tard à la chapelle de St Amand bien restaurée mais fermée. 


Nous longeons la rivière avant d'attaquer la première montée qui va nous faire passer  rapidement devant le Mas d'en Baux.





  
Le chemin va entrer dans la serra de la Capella pour nous conduire à l'ermitage de nostra Senyora del Coll que nous pouvons visiter.





Un aller-retour vers un promontoire nous donne un magnifique panorama de toute la région. 


  


  



La vigie de guet moderne est bien plantée sur ce plateau herbeux servant de sommet.



Nous arrivons à midi à la chapelle St Marc. Surprise dans une pièce attenante à la nef: une chouette se repose en état d'hibernation.


Nous retrouvons notre itinéraire de départ en admirant une dernière fois la chapelle St Amand.

  
Une véritable nursery en plein air  avec des veaux nés très récemment et des mères aux petits soins pour leur rejeton sauf un qui se retrouve tout seul sans protection dans le pré. 

  
Très agréable randonnée dans une partie assez méconnue des Aspres où l'on a pour habitude de voir la garrigue. Ici la main de l'homme et la végétation riche en essences font bon ménage.





2019-04-21

D619 /Roc Jalère

17,4 km - 640 m dénivelée - 4h50 en déplacement - altitude comprise entre 710 m et 1130 m - Top 25 2348 ET - 49 km depuis Perpignan - sens horaire.

trace gps: https://www.visugpx.com/sg0hAQ7nR2

Départ du terre-plein de la maison cantonale située sur la D619 entre Catllar et Sournia. Les conditions climatiques ne sont pas très encourageantes ce matin. 

18 participants vont descendre pendant 45 minutes pour atteindre le village de Comes et admirer l'église St Etienne du 12ème siècle. La brume commence à se dissiper.



   

   


    
 La montée vers le roca Alta (1h) s'effectue sous un crachin épais avec une visibilité réduite. Il est 10h15 et nous abordons la partie la plus délicate de cette randonnée avec une végétation envahissante qui profite pleinement des bienfaits de cette humidité mais qui mouille copieusement tous nos vêtements.

 Midi déjà et nous découvrons le très beau dolmen d'en Fosset. 

 Nous avançons sur une large piste mais le brouillard est de plus en plus dense. Nous pouvons à peine apercevoir les magnifiques amas rocheux disséminés sur le plateau qui va nous mener au coll de Tribes.


 Par précaution nous continuons sur la piste pour passer au lieu dit l'Estagnol et laisser  sur notre gauche avec regret le roc Jalère et sa vue imprenable sur toute la région. 


Désillusion et frustration sont les 2 mots clés de cette journée, heureusement contre-balancés par la chaude et joyeuse ambiance dégagée par le groupe.




texte DF / photos JR / trace DS / édition JP .

2019-04-10

Montesquieu des Alb./ col de l'Espinas


15 km - 550 m dénivelée - 4h30 + les arrêts - Top 25 2549 OT Banyuls sur Mer - 36 km depuis Perpignan - altitude comprise entre 160 m et 640 m - en 8 départ sens horaire.

trace gps: https://www.visugpx.com/ZV87KYFWhO







































l'église romane Saint Saturnin à Montesquieu des Albères quand nous garons nos véhicules sur le parking aménagé de l'école Nicolas Mas. Nous gagnons le haut du village à travers des rues pittoresques pour prendre un sentier bien marqué qui va nous conduire vers les jardins de Marty Fort qui fut le dernier usager de ces terres. Pour cela nous traversons une belle forêt aux essences multiples bien humidifiées par plusieurs bassins de stockage d'eau.
Nous ne tardons pas à retrouver une piste large sur lequel s'engage le groupe composé de 12 personnes. Au lieu dit Collada d'en Claudi, nous pouvons admirer  la plaine du Roussillon et tous les villages catalans blottis entre le massif des Albères et la mer.  1 heure 
Au carrefour nous prenons la direction de la Font Rovella  que nous apercevons 1,5km plus loin et continuons notre chemin pour arriver sur le pla des treze vents, lieu que nous retrouverons plus tard dans la journée. 2 options s'offrent à nous soit une nouvelle piste soit une sente qui parait bien raide. Nous choisissons la 1ère solution en passant devant la belle fontaine de Valmanya pour atteindre à 11h45 le col de l'Espinas site réputé pour son emplacement de canons pendant la guerre franco-espagnole de 1793 non sans avoir pris un petit ravitaillement . Une vue magnifique s'offre à nos yeux sur le Vallespir et le Canigou et nous découvrons le Casot du soldat construit en 1880.
en espérant nous retrouver à un carrefour de pistes au Pla du treze vents bien équipé pour le pique nique. Pour cela nous prenons le sentier que nous avions laissé 1h30 avant en préférant la boucle plus aisée. La descente abrupte confirme nos craintes et commence à donner des crampes à certaines jambes . A notre arrivée, désillusion, l'unique table est déjà prise mais nous trouvons un endroit à l'abri du vent nous permettant de nous restaurer et de récupérer.
13h30 il nous faut repartir d'autant que le soleil qui nous avait réchauffés joue à cache cache avec les nuages. Nous atteignons le Sentier Botanique où nous  découvrons de nombreux panneaux nous précisant les plantes rencontrées.
les premières maisons de Montesquieu sont là mais il nous reste un petit détour pour visiter le château médiéval et sa table panoramique .  
Belle randonnée dans les Albères réalisée par un temps  correct avec un soleil hésitant entre des nuages d'altitude et une tramontane modérée laissant certains endroits bien abrités.Ce coin des Albères nous réserve toujours d'agréables surprises : fontaines, points de vue, sentier botanique, château. 






8h30 sonnent au clocher de l'église romane Saint Saturnin à Montesquieu des Albères quand nous garons nos véhicules sur le parking aménagé de l'école Nicolas Mas. Nous gagnons le haut du village à travers des rues pittoresques pour prendre un sentier bien marqué qui va nous conduire vers les jardins de Marty Fort qui fut le dernier usager de ces terres. Pour cela nous traversons une belle forêt aux essences multiples bien humidifiées par plusieurs bassins de stockage d'eau.
Nous ne tardons pas à retrouver une piste large sur lequel s'engage le groupe composé de 12 personnes. Au lieu dit Collada d'en Claudi, nous pouvons admirer  la plaine du Roussillon et tous les villages catalans blottis entre le massif des Albères et la mer. Il est 9h45.
Au carrefour des sentiers, nous prenons la direction de la Font Rovella  que nous apercevons 1,5km plus loin, et continuons notre chemin pour arriver sur le pla dels treze vents, lieu que nous retrouverons plus tard dans la journée. 2 options s'offrent à nous soit une nouvelle piste soit une sente qui parait bien raide. Nous choisissons la 1ère solution en passant devant la belle fontaine de Valmanya pour atteindre à 11h45 le col de l'Espinas site réputé pour son emplacement de canons pendant la guerre franco-espagnole de 1793, non sans avoir pris un petit ravitaillement . Une vue magnifique s'offre à nos yeux sur le Vallespir et le Canigou et nous découvrons le Casot du soldat, construit en 1880.
Nous fixons à 12h30 l'heure de notre repas sorti du sac en espérant nous retrouver à un carrefour de pistes au Pla dels treze vents bien équipé pour le pique nique. Pour cela nous prenons le sentier que nous avions laissé 1h30 avant en préférant une boucle plus aisée. La descente abrupte confirme nos craintes et commence à donner des crampes à certaines jambes. A notre arrivée, désillusion, l'unique table est déjà prise mais nous trouvons un endroit à l'abri du vent nous permettant de nous restaurer et de récupérer.
13h30 il nous faut repartir d'autant que le soleil qui nous avait réchauffé joue à cache cache avec les nuages. Nous atteignons le Sentier Botanique où nous musardons tout en découvrant de nombreux panneaux nous précisant les plantes rencontrées.
15H et les premières maisons de Montesquieu sont là mais il nous reste un petit détour à faire pour visiter le château médiéval et sa table panoramique. Il est 15h30 et notre randonnée est terminée. Ce coin des Albères nous réserve toujours d'agréables surprises : fontaines, points de vue, sentier botanique, château. Un grand merci aux Amis de la Montagne.