2019-03-28

Caudiès de Fenouillèdes/ Malabrac

16 km - 550 m dénivelée - 4h30 en déplacement - top 25 2348 ET "Prades" + 2347 OT (pour très petite partie la plus septentrionale du circuit) - 53 km depuis Perpignan - altitude comprise entre 395 m et 765 m - sens anti-horaire.

trace: https://www.visugpx.com/qgMzDCeOTu

 Point de départ Caudiès de Fenouillèdes, il est 9h et notre randonnée prévue pour 16km et 700 mètres de dénivelée doit nous faire découvrir les hameaux isolés de cette terre sauvage.

  Le groupe composé de 16 marcheurs s'élance sur le GR36. La montée ne se fait pas attendre et nous permet rapidement de nous réchauffer car la tramontane en ce début de parcours laisse une atmosphère fraîche.

 Le sentier serpente au milieu d'un amas d'éboulis et nous arrivons sur un plateau herbeux où génisses et veaux récemment nés ont pris possession des lieux. Il est 10h15.

  
 Nous quittons le GR et traversons ces pâturages pour apercevoir les ruines des étables de Malabrac. 


 Après un arrêt devant ces bâtisses anciennes, nous empruntons une piste large à travers vallon et forêt de chênes qui nous conduit vers la D9, axe emprunté dans le temps pour relier Quillan à Perpignan. Il est grand temps de sortir les en-cas, la montre affiche 11h.

  
Nous longeons prudemment cette route au bord du ravin dels Adoutx pour atteindre le viaduc St Louis et le château des maures. Nous constatons que cette redoute est en grande partie détruite en raison des pierres ayant servi à la construction de l'édifice routier.


Nous montons à travers une sente bien tracée et coupons à 2 reprises la départementale avant de rejoindre une piste.


 C'est le chemin du retour qui commence, avec passages forestiers et clairières qui se succèdent. A l'orée d'un bois nous découvrons l'épave d'une Peugeot 203 avant d'arriver à la ruine de Rabasteins.

La descente assez raide s'effectue sur un sentier qui devient étroit et très caillouteux, mais vers le lieu-dit Borde de rivière, un endroit sympathique pour le repos de la mi-journée nous attend. Le but est atteint à 13h et après le repas traditionnel, C et J nous régalent avec de bonnes bouteilles de cidre et des galettes bretonnes savoureuses, bien à l'abri du vent et sous un soleil maintenant  haut pour fêter l'anniversaire de C.

 Après ce joyeux moment il nous faut repartir vers le hameau de Villeraze sachant qu'une dernière montée nous permettra d'admirer de beaux points de vues sur le pech du Bugarach avant de rejoindre les voitures à 15h15.

 Mais là, rien n'est terminé puisque de nouvelles bouteilles de cidre sortent avec 2 excellentes tartes au citron préparées par S et M à l'occasion de l'anniversaire de cette dernière.
texte DF / photos JR




2019-03-21

Lamanère / col Malrems

15 km - 700 m dénivelée - 5h + les arrêts - top 25 2349ET "massif du Canigou - km depuis Perpignan - altitude comprise entre 760 m et 1400 m - sens horaire.

trace: https://www.visugpx.com/f5EcFR0iqO

On ne se lassera jamais de marcher dans le Haut Vallespir. Nous voici à Lamanère, il est 8h45 et le village peine à s'éveiller malgré la journée ensoleillée qui nous attend.

A 9h, le groupe composé de 14 personnes dont une majorité de 9 femmes s'élance sur le GRT 83.

Nous cheminons agréablement dans une forêt aux multiples essences et montons régulièrement pour arriver 1h30 plus tard au col de Malrems.

Les tours de Cabrenç font office de sentinelles mais ce n'est pas notre destination du jour.

  
Nous découvrons de superbes paysages de la Catalogne sud et profitons d'un endroit abrité pour récupérer et nous alimenter car le petit déjeuner est déjà loin.

Cette initiative est la bienvenue, nous abordons la partie la plus difficile de cette randonnée avec la rude montée au puig de Call Pubill à 1404 mètres en laissant sur notre gauche le roc del Tabal. 
  
   
Beaucoup d'efforts pour ces 300 mètres de dénivelée à travers les rochers et une végétation dense, une pente raide et une sente peu marquée mais quelle récompense avec un panorama remarquable sur le massif du Canigou.

Le plus dur est fait et à travers un plat herbeux bien dégagé et reposant nous rejoignons le GRP ronde du Canigou tour du Vallespir pour apercevoir au loin Notre Dame du Corral.




A 13 h nous arrivons à cet Ermitage où nous accueille très chaleureusement Franck le maître des lieux pour nous faire visiter la magnifique chapelle attenante au gite. Nous profitons de ce moment pour admirer la vierge blanche majestueusement installée au dessus de l'autel. 

Des tables nous attendent à l'extérieur et les repas sont rapidement sortis des sacs, la faim commence à tirailler les estomacs . Cette installation bien confortable au soleil et sans vent nous fait un peu oublier que l'heure tourne.14h15 il nous faut repartir après avoir pris soin de tout remettre en place. Il nous reste + de 4km pour revoir nos voitures.

Nous entrons dans la forêt très rapidement et la descente s'effectue avec une sente bien marquée où se succèdent 2 passerelles en bois avant de retrouver 1heure après le vieux pont de pierre de Lamanère.

La photo de tous les marcheurs s'impose et comme chaque fois nous obéissons aux objectifs.


 Le soleil chauffe les maisons  et le calme est toujours là dans cette commune située la plus au sud du territoire français. Le parking est tout proche. Notre balade est terminée, il est 15h 45.
texte DF- photos JP