trace: https://www.visugpx.com/qgMzDCeOTu
Point de départ Caudiès de Fenouillèdes, il est 9h et notre randonnée prévue pour 16km et 700 mètres de dénivelée doit nous faire découvrir les hameaux isolés de cette terre sauvage.
Le groupe composé de 16 marcheurs s'élance sur le GR36. La montée ne se fait pas attendre et nous permet rapidement de nous réchauffer car la tramontane en ce début de parcours laisse une atmosphère fraîche.
Le sentier serpente au milieu d'un amas d'éboulis et nous arrivons sur un plateau herbeux où génisses et veaux récemment nés ont pris possession des lieux. Il est 10h15.


Nous quittons le GR et traversons ces pâturages pour apercevoir les ruines des étables de Malabrac.
Après un arrêt devant ces bâtisses anciennes, nous empruntons une piste large à travers vallon et forêt de chênes qui nous conduit vers la D9, axe emprunté dans le temps pour relier Quillan à Perpignan. Il est grand temps de sortir les en-cas, la montre affiche 11h.


Nous longeons prudemment cette route au bord du ravin dels Adoutx pour atteindre le viaduc St Louis et le château des maures. Nous constatons que cette redoute est en grande partie détruite en raison des pierres ayant servi à la construction de l'édifice routier.
Nous montons à travers une sente bien tracée et coupons à 2 reprises la départementale avant de rejoindre une piste.
C'est le chemin du retour qui commence, avec passages forestiers et clairières qui se succèdent. A l'orée d'un bois nous découvrons l'épave d'une Peugeot 203 avant d'arriver à la ruine de Rabasteins.
La descente assez raide s'effectue sur un sentier qui devient étroit et très caillouteux, mais vers le lieu-dit Borde de rivière, un endroit sympathique pour le repos de la mi-journée nous attend. Le but est atteint à 13h et après le repas traditionnel, C et J nous régalent avec de bonnes bouteilles de cidre et des galettes bretonnes savoureuses, bien à l'abri du vent et sous un soleil maintenant haut pour fêter l'anniversaire de C.
Après ce joyeux moment il nous faut repartir vers le hameau de Villeraze sachant qu'une dernière montée nous permettra d'admirer de beaux points de vues sur le pech du Bugarach avant de rejoindre les voitures à 15h15.
Mais là, rien n'est terminé puisque de nouvelles bouteilles de cidre sortent avec 2 excellentes tartes au citron préparées par S et M à l'occasion de l'anniversaire de cette dernière.
texte DF / photos JR