2018-10-24

Mosset / Pic Roussillon

15 km - 700 m dénivelée - 5h30 sans les arrêts - top 25 2348ET "Prades St-Paul de Fenouillet" - altitude comprise entre 690m et 1324M - 54 km depuis Perpignan - sens horaire.

trace gps: https://www.visugpx.com/QDxpPOtAG0

- Particularités: marche qui convient à toutes et à tous avec un dénivelé régulier. Altitude maximum: 1400 mètres
- Curiosités: Cortal 1788, Roc tombal, dolmens de Peyrelada et del Mollo, Mosset beau village.
- Météo: journée ensoleillée avec vent (tramontane à 60km/h). Prévoir dans le sac un coupe-vent.




Du monde pour cette reprise sous le soleil enfin revenu; 

Nous montons dans le sens horaire.

et arrivons au petit étang animé par quelques chevaux

vue sur la vallée de la Castellane, mais le Madres n'est pas visible...

contrairement au Canigou

La pente est douce

qui nous mène au Pic del Rossello

La tramontane y est violente

il faut s'accrocher pour profiter de la vue sur la vallée de l'Agly

et le Bugarach

La descente se poursuit après le pique-nique abrité

Le Canigou domine le massif

et la vallée de la Têt


Nous retrouvons avec plaisir la richesse des couleurs de l'automne

à l'approche du village de Mosset


après le canal d'irrigation, nous suivons une piste

qui nous emmène au village dynamique,

connu pour sa Tour des Parfums, et son opéra estival


Le retour au parking n'est plus qu'une formalité !

Après 2 semaines d'inactivité, c'est avec plaisir que le groupe composé de 18 personnes s'est retrouvé à Mosset parking de la maison des parfums avec des fourmis aux jambes pour une boucle de 14,5kms et 715 mètres de dénivelé. Comme bien souvent la montée  a été réalisée le matin en grande partie dans la forêt à l'abri du vent pour atteindre à 12 h (départ à 9 h ) le pic del Roussillou à 1314 mètres d'altitude. Des rafales importantes de tramontane nous ont obligés à quitter rapidement ce lieu à regret car la vue sur les montagnes catalanes est magnifique.
Les compteurs marquaient déjà une distance de 7kms et il était grand temps de prévoir un arrêt pour le repas de midi. En démarrant la descente nous avons trouvé à l'orée d'un bosquet un endroit bien abrité et ensoleillé avec en face le Canigou. Quoi de mieux pour se restaurer et reprendre des forces.
Nous repartons vers 13h30 à travers un sentier agréable qui se perd dans une prairie mais nous retrouvons très rapidement notre direction avec une végétation plus dense ou les petits "bobos" peuvent arriver rapidement avec les nombreuses racines!!!!!. Après une épingle à cheveux nous prenons une sente qui nous permet de découvrir au loin le village de Mosset. Il est 16h45, notre randonnée automnale est terminée. Très belle journée passée dans une ambiance décontractée, on en redemande.
A très bientôt pour de nouvelles découvertes. DF.










2018-10-14

Règlement intérieur

règlement voté par le bureau le 27 janvier 2019 .


REGLEMENT INTERIEUR du CLUB RANDO-DECOUVERTE
affilié à la FFRP sous le n° 09817


                 Le jour de randonnée est fixé au mercredi toute la journée, avec repas tiré du sac. Ce jour peut être exceptionnellement déplacé dans la semaine, en fonction des conditions météo, ou au pire la randonnée peut être annulée. Des randonnées sur plusieurs jours peuvent également être organisées. 

             L’animateur, défini avant chaque randonnée, est seul habilité à prendre les décisions au cours de la randonnée du jour. L’inscription à une randonnée par les membres du club ou les invités vaut acceptation du parcours proposé par l’animateur, ainsi que des modifications que l’animateur jugera nécessaires, et ceci, du départ jusqu’à l’arrivée.

La limitation du nombre de participants est laissée à l'initiative de l'animateur, selon les caractéristiques de la randonnée proposée et la condition physique des participants. La randonnée est proposée 48h avant par mail de l’animateur et au plus tard la veille. La réponse de chacun en «répondre à tous» est conseillée, obligatoire si positive.

Tout randonneur s‘engage à respecter le milieu naturel et les interdictions locales (chasse, zones à risques d'incendie, zones protégées ou pastorales, cueillette raisonnable, propreté des sites); un seul chien par randonnée peut être toléré sous l’unique responsabilité de son propriétaire et dans le respect strict des interdictions diverses rencontrées sur le parcours. 

Chaque «postulant» est invité à randonner 2 fois avant inscription définitive. Toute adhésion est soumise à la remise de la demande d’adhésion, d’un certificat médical de non contre-indication à la randonnée - obligatoire chaque année pour les personnes de plus de 70 ans, tous les 3 ans + attestation 2 ans/ 3 pour les moins de 70 ans- et d’un chèque dont le montant est défini sur la demande d’adhésion.

                  Il est fortement conseillé de renseigner la fiche d'alerte (personne à prévenir) et de l'avoir sur soi en randonnée, (voir article Maison du Sport)

                   L'adhésion est valable de septembre à septembre, au tarif décidé en assemblée générale.

              Le co-voiturage est conseillé, le montant de la participation est indiqué pour chaque randonnée, les participants s'organisent sur le lieu de rendez-vous.

                   Equipement requis: bonnes chaussures de randonnée obligatoires ainsi que sac à dos adapté; en fonction des conditions, gants, anorak, coupe-vent, bâtons, crème solaire, chapeau... précisés dans le mail d'annonce. Gourde obligatoire avec eau en quantité suffisante, en-cas en plus du repas tiré du sac.

               L'arrêt technique devra être signalé à l'animateur ou au serre-file nommé au départ par l'animateur, le sac à dos devra être déposé en bord de sentier pendant cet arrêt.

                 L'animateur prévoira des pauses régulières pour se désaltérer, manger, se mettre à l'aise.

                Sauf avis contraire, la publication de photos en groupes uniquement est autorisée sur le blog du club.


             L'adhésion au club implique la connaissance et le respect du règlement intérieur.



2018-10-04

Olette/ Pla de la Roque-Evol

12,5 km - 850 m dénivelée - 6h30 arrêts compris - altitude comprise entre 603 m et 1436 m - 60 km depuis Perpignan - Top 25 2249 ET "Font-Romeu Capcir" -
Départ du parking de la gare à Olette; sens anti-horaire.

https://www.visugpx.com/Zkfp2dWK3o

Particularités: protégé de la tramontane en montée. Prévoir malgré tout vêtement pour le vent.
Curiosités: maison forestière de Comelles, roc des Escudelles , dolmen Font d'Arques, oratoire de Gassouls et village d'Evol.
Météo: Temps ensoleillé avec tramontane. Températures prévues: de 7 à 22°

joli ciel au regroupement du giratoire de Bouleternère et qui augure d'une belle journée.

Nous partons du parking de la gare du Train Jaune à Olette,
en contre-bas de l'église Saint-André

Montée progressive par un joli sentier en lacets sous les résineux. Juste au-dessus d'Olette, nous dominons la vallée de la Têt.

Arrivée au refuge des Hautes Comelles, propre et habitable avec sa mezzanine et sa vue sur la chaîne des Puigs

quelques rencontres : une ephippigere , une mante religieuse

Le sentier vers Evol, au fond de la vallée, demande un peu d'attention quant au tracé car il est récemment balisé; de l'autre côté de la rivière d'Evol, c'est le village d'Oreilla, à presque 900m d'altitude.

Quelques pierres à cupules encore un peu mystérieuses

et c'est l'arrivée à Evol, l'un des plus beaux villages de France

Le sentier botanique est en balcon et nous arrivons au-dessus d'Olette

Retour à Olette, traversé par la N116, sur fond de massif du Canigou.








    Voilà quelques photos de cette très belle, et pour moi, originale randonnée au-dessus d'Olette; jolis sentiers agréables, belles vues sur les montagnes, du Canigou au Cambre d'Aze, sous un angle inhabituel, sur les villages au-dessus d'Olette, cachés depuis la nationale, quelques petites bêtes plutôt rares, même des étirements bienvenus à l'arrivée sous un ciel sans nuages et un grand soleil encore chaud pour un mois d'octobre.